La fête à Besac, - d’alcool c’est + cool

Objectif de la campagne

Valoriser la vie nocturne tout en faisant prendre conscience aux jeunes des dangers de l’alcool. Rendre la fête agréable en évitant les abus d’alcool et en faisant de la prévention.

A retenir

L’accompagnement et l’encadrement de la vie nocturne, à travers le développement de la prévention sur l’espace public, en privilégiant le dialogue et la proximité.

Soirées lancées en 2013
Pays : France
Langue : Français
Cible : les jeunes 18-24 ans
Initiée par : le portail de la jeunesse en Franche-Comté
Site officiel : http://feteabesac.jeunes-fc.com/

Les soirées

Des soirées organisées de mars à mai à Besançon dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive des jeunes sur l’espace public, puis des animations à l’automne. Ces soirées sont organisées en plusieurs temps :
- De 19h à 23h : des étudiants de la Mutuelle des étudiants vont à la rencontre des jeunes dans la ville pour parler avec eux de leurs pratiques festives.
- De 19h à 2h : des correspondants de nuit se promènent en centre ville pour assurer un rôle de médiateurs sociaux.
- De 23h à 2h : un stand du collectif « Ensemble limitons les risques » est installé en centre-ville pour informer les jeunes sur les dangers de la surconsommation d’alcool, de drogues, sur la sexualité… Mais aussi pour distribuer des éthylotests, des préservatifs, des bouchons d’oreilles et des plaquettes informatives.

Chiffres clés

47

bars, cafés et restaurants partenaires

2013

date de lancement des soirées

Google+ Linkedin Partager par Email