Objectif de la campagne

Afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la consommation responsable, Entreprise et Prévention choisi de les mettre en situation par le biais d’un Serious Game. Le joueur y incarne un jeune, Clément, lors d’une soirée. L’objectif du jeu et de motiver des choix raisonnés de consommation et illustrer les conséquences de l’excès : il est possible de réussir une soirée tout en ayant une consommation responsable ! Il permet également de leur inculquer des repères de consommation.

Le jeu s’inspire d’une websérie interactive « Décide-toi, Clément » qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui.

A retenir

Le Serious Game ! Ce format allie pédagogie, information et apprentissage grâce aux ressorts du jeu... Vous êtes plongé au cœur d’une action avec des missions à accomplir et assimilez les savoirs et bonnes pratiques sur la consommation responsable en soirée.

Lancée en 2011
Pays : France
Langue : Française
Cible : Les jeunes
Une initiative d'Entreprise & Prévention
Site : http://www.cesoirilconclut.com/

Serious Game

Ludique, les jeunes se prennent facilement au jeu. Vous incarnez Clément, un jeune qui a du mal à se lancer avec les filles. Il doit séduire Chloé tout en maitrisant sa consommation d’alcool. Pour cela, le joueur doit faire monter l’indicateur de séduction, le « péchomètre », qui baisse quand l’indicateur d’alcoolémie, le « tizomètre », augmente.

Si son taux d’alcool est trop élevé, vous êtes immédiatement éliminé. Ainsi, il doit faire les bons choix pour arriver à séduire la jeune femme. Moralité : si vous adoptez une consommation responsable, vous êtes gagnant !

> Vous pouvez tenter votre chance ici.

Site web

Le site internet permet d’accéder au Serious Game et propose un onglet "Pour tes prochaines soirées" qui regroupe les conseils issus des situations rencontrées en jouant. C’est un résumé des informations essentielles à retenir du jeu. Le site permet donc de prendre du recul par rapport au jeu pour en tirer des bonnes pratiques.

Médias sociaux

Facebook
La page Facebook « Décide-toi, Clément » a servi de relais de la campagne sur les médias sociaux. Elle est toujours alimentée par d’autres événements aujourd'hui. 

Twitter
Un compte Twitter a également été utilisé pour relayer la campagne ainsi que des actions similaires. Aujourd’hui, il n’est plus alimenté régulièrement.

Chiffres clés

6

distinctions pour la campagne

+43K

vues sur YouTube et Dailymotion

62K

internautes ont joué dans les 4 mois

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