Objectif de la campagne

Sensibiliser les jeunes Français aux dangers de l’abus d’alcool en mettant en scène des YouTubeurs français afin de délivrer un message de prévention.

À retenir

Pour cette campagne, Santé Publique France a fait appel à Marty et Mcfly, deux YouTubeurs ayant une communauté de plus de trois millions d’abonnés. S’ajoute une jolie liste d’artistes et de YouTubeurs célèbres : Les L.E.J, Natoo, Akim Omiri, Seb la Frite et Amixem.

Vidéo mise en ligne le 24 juin 2018

Pays : France

Langue : Français

Cible : les Français de 18 à 30 ans

Défi lancé en collaboration avec Santé Publique France

Site : http://jeunes.alcool-info-service.fr/Actualites/Mcfly-et-Carlito-Avec-l-alcool-n-allez-pas-trop-loin#.W5FL3EYzaM9

Vidéo

Cette vidéo d’un peu plus de 26 minutes voit s’opposer trois équipes dans une course en état d’ivresse simulé. Chaque équipe a pour but de rejoindre un lieu précis le plus rapidement possible. Un capitaine d’équipe est là pour guider ses deux coéquipiers qui portent une combinaison d’ivresse – composée de lunettes déformantes, d’un casque antibruit, d’une minerve, de lests à un poignet et à une cheville ainsi que d’attelles aux coudes et aux genoux – censée reproduire les sensations ressenties suite à consommation excessive d’alcool. Pour pimenter la course, chaque équipe doit relever plusieurs missions : boire un litre d’eau, prendre le métro et le bus, appeler une personne pour lui dire qu’on l’aime ou encore réussir un jeu d’adresse.

Tout au long de la course, les participants vont expérimenter les différents troubles que provoque l’état d’ivresse : manque d’équilibre, vision floue, ouïe modifiée... Heureusement, le capitaine est là pour veiller sur eux, les guider et les amener à bon port sains et saufs !

À la clef, un gage pour l’équipe qui arrive dernière : l’obligation de mettre une photo de soi en état d’ivresse sur les réseaux sociaux pendant un mois avec un message afin d’inciter à ne pas consommer de l’alcool avec excès.

À la fin de la vidéo, le YouTubeur McFly rappelle « Ne buvez pas trop et surtout soyez bien accompagné ».

Chiffres clefs

+ de 6 millions
de vues depuis sa sortie
+ de 14 000
commentaires

Google+ Linkedin Partager par Email