Objectif de la campagne

« Talk, they hear you » est une initiative de prévention de SAMHSA (Substance Abuse and Mental Health Services Administration).

Au travers d’un dispositif multimedia, elle vise à réduire la consommation d’alcool chez les 9-15 ans en encourageant les parents à parler très tôt des dangers de l'alcool à leurs enfants afin d’éviter les comportements à risque plus tard. Souvent, les parents ne savent ni quand, ni comment aborder le sujet avec leur enfant. Cette campagne incite donc à franchir le cap et à engager le dialogue en les mettant face aux bonnes et mauvaises pratiques et en leur donnant des conseils concrets en fonction des situations.

A retenir

Le Serious Game qui permet de mettre les parents en situation de discussion avec leurs enfants sur le sujet alcool. Ils peuvent ainsi apprendre et tester leurs réactions dans le jeu avant d’engager un dialogue plus serein avec leurs enfants.

Mise en place en 2013
Pays : Etats-Unis
Langue : Anglais
Cible : Les parents
Une initiative de la SAMHSA (Substance Abuse and Mental Health Services Administration)
Site officiel : https://www.samhsa.gov/underage-drinking/about

Serious game

Tout d'abord, choisissez un personnage et votre enfant virtuel. 

Le Serious Game se déroule en 2 parties :
- Une 1ère partie, introductive, est un dialogue entre votre personnage et ses amis. Les premiers conseils sont prodigués et l’importance de parler à votre enfant vous est expliquée.
- Ensuite, le jeu commence. Le dialogue avec votre enfant virtuel aussi. Tout au long de la conversation, plusieurs possibilités vous sont proposées et vous devez adapter vos questions et réponses en fonction de sa réaction.

Cela permet de vous entraîner avant d’avoir une discussion avec votre propre enfant et bénéficier de conseils adaptés en fonction des choix faits dans le jeu.

> Cliquez pour ouvrir le dialogue, ici (webplayer requis).

Vidéos

Les vidéos sont des exemples de situations dans lesquelles il est crucial de parler à ses enfants de l’alcool. Elles proposent plusieurs manières d’aborder le sujet et sensibilisent au fait que les enfants sont réceptifs aux conseils de leurs parents, et ce quoi qu’il arrive.

> Pour visionner l'ensemble des vidéos, cliquez ici.

Médias sociaux

Twitter
La campagne est relayée par #TalkTheyHearYou.
> Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Chiffres clés

10

vidéos autour de la campagne

+56 k

vues sur les vidéos

Google+ Linkedin Partager par Email