Brochure Oppelia

Objectif de la campagne

Proposer une grille de lecture spécifique aux parents pour leur permettre d’accompagner les adolescents dans leurs expériences avec l’alcool et les aider face aux comportements à risque.
L’association Oppelia a pour vocation à apporter une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques, sociales et sanitaires liées aux addictions. 
 

A retenir

La brochure a été réalisée en collaboration avec des parents. 

Lancée en 2016
Pays : France 
Langue : Français
Cible : les parents d’adolescents âgés de 15 à 21 ans
Initiée par l’association Oppelia 
Site : http://www.oppelia.fr/
 

Brochure

La brochure fixe des règles en fonction de l’âge :

  • A 15 ans, les adolescents ne doivent pas consommer d’alcool et les soirées doivent être encadrées par les parents, par leur présence et à domicile.
  • De 16 à 17 ans, le contrôle parental s’atténue. Il est préconisé de laisser les adolescents organiser ou assister à des soirées, à domicile ou à l’extérieur, mais il est important de surveiller et contrôler leur état d’ivresse à la fin de la soirée et d’échanger à ce sujet avec eux.
  • A Partir de 18 ans, les adolescents acquièrent une autonomie, permise par le travail pédagogique mené auparavant et leur appropriation progressive de ces repères qui les responsabilisent. 

L’association Oppelia prodigue d’autres conseils dans sa brochure : le maintien de la bienveillance, indispensable pour établir une relation de confiance et de dialogue avec les adolescents, mais également l’échange au sujet des bons gestes à adopter face à l’alcool pour se protéger et réduire les risques. 
 

Google+ Linkedin Partager par Email