COGS d'Alcohol Think Again

Objectif de la campagne

Cette campagne s’adresse avant tout aux parents et a plusieurs objectifs :
- leur faire prendre conscience que l’alcool peut être réellement nocif pour le développement de leurs enfants, car avant 18 ans le cerveau n’a pas fini son développement. Il est donc indispensable qu’ils les informent et ouvrent le dialogue à ce sujet pour les responsabiliseret et de leur donner les clefs pour contrôler leur consommation.
- faire diminuer le nombre d’adultes qui servent de l’alcool aux jeunes de moins de 18 ans
- mieux faire connaître la directive du Conseil National de la Santé et de la Recherche Médicale : « Under 18. No Alcohol. The safest choice. » (« Pour les moins de 18 ans. Pas d’alcool. L’option la plus sûre »)

A retenir

La personnalisation des spots radio en fonction du profil auquel ils s’adressent.

Campagne lancée en novembre 2012 puis en 2014/2015
Pays : Australie
Langue : Anglais
Cible : Les parents de jeunes entre 12 et 17 ans. Les jeunes de 12 à 17 ans.
Initiée par : the Drug and Alcohol Office (DAO), the McCusker Centre for Action on Alcohol and Youth (MCAAY), and the Telethon Institute for Child Health Research (TICHR). Elle est co-financée par Healthway
Site officiel : http://alcoholthinkagain.com.au/

Télévision

2 spots publicitaires (un d’1min30 et l’autre de 30 sec) présentent des rouages qui se multiplient puis qui finissent par s’enrayer et ne plus fonctionner. A la fin, on comprend qu’il s’agit en fait du cerveau d’une mineure. Une voix off explique que le cerveau n’a pas fini de se développer avant 18 ans et que l’alcool peut causer de nombreux dommages irréversibles.

Radio

3 spots ont été créés pour cette campagne. A chaque fois ils renvoient les jeunes sur le site Internet pour en savoir plus sur les effets de l’alcool sur le cerveau :

- Pour les jeunes filles de moins de 18 ans :
Une voix féminine les interpelle leur expliquant qu’elles auront bientôt un nouveau meilleur ami pour la vie : leur cerveau. Celui-ci leur permettra de prendre toutes les décisions importantes de leur vie, mais ne pourra pas bien le faire si elles consomment de l’alcool. Cette publicité se termine par le slogan de la campagne (« Pour les moins de 18 ans. Pas d’alcool. L’option la plus sûre »).

- Pour les jeunes hommes de moins de 18 ans :
Dans le même esprit que le spot destiné aux filles, il s’agit ici d’un homme qui interpelle les jeunes hommes de moins de 18 ans, leur expliquant que s’ils consomment de l’alcool, cela pourrait avoir un impact sur leurs capacités intellectuelles et donc leur réussite scolaire.

- Pour les parents :
Une experte alerte les parents sur les dommages cérébraux pouvant être causés par la consommation d’alcool chez les moins de 18 ans. Elle explique que les parents ont leur rôle à jouer pour avertir leurs jeunes des effets de l’alcool et les encourager à ne pas consommer d’alcool aussi longtemps que possible.

> Télécharger les spots radio

Chiffres clés

+50%

des parents ont parlé à leurs enfants après cette pub

10%

ont imposé de plus sévères restrictions

20%

ont empêché leurs enfants de boire de l’alcool

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