Objectif de la campagne
La fondation privée Addiction Suisse aide les entreprises à gérer les problèmes liés à la consommation d’alcool au travail. Elle met à disposition, aussi bien des employeurs que des salariés, des outils concrets pour pouvoir prévenir ce risque: formation, accompagnement à la mise en place de politiques de prévention alcool, vidéos pédagogiques.
A retenir
Des vidéos pédagogiques qui présentent des situations concrètes où l’employeur rencontre avec l’un de ses salariés le problème d’alcool au travail . Grâce à des mises en scène et des avis d’experts, on apprend à gérer une situation donnée de différentes manières afin d’être préparé si cela venait à se présenter sur son lieu de travail.
Mise en place depuis 2005
Pays : Suisse
Langues : Français, Allemande, Italien
Cible : Employeurs et salariés
Une initiative d’Addiction Suisse
Site : http://www.alcoolautravail.ch/
Site web
Le site internet propose des informations sur la consommation d’alcool : ses effets, les chiffres clefs, les dommages qu’elle peut causer, les addictions… Il présente ensuite plus précisément les risques liés au travail, les bases légales, les politiques d’entreprises.
Pour aller plus loin, des ressources documentaires et de formations sont également à disposition (publications, formations, congrès) pour aider les entreprises et salariés qui pourraient rencontrer ce problème avec l’un de leur collègues.
> Pour accéder au site, cliquez ici.
Vidéos
Une série de vidéos a été réalisée pour sensibiliser les employeurs à l’importance du dialogue avec leurs salariés. Au travers de deux grands thèmes, l’abus ponctuel et les soupçons de longue date, une dizaine de saynètes donnent des conseils sur les meilleurs comportements à adopter face à un employé ayant des problèmes de consommation excessive.
> Pour retrouver toutes les vidéos, cliquez ici.