Objectif de la campagne

C’est une campagne de sensibilisation promue par 9 unités de santé du Sud-Ouest de l'Ontario (Canada). Le but ? Inciter le grand public à reconsidérer leur consommation d’alcool. Elle s’appuie sur des slogans humoristiques évocateurs tels que « Le sexe compte » ou « La taille compte ». La campagne informe de manière pédagogique lesrepères de consommation à moindre risque pour la santé pour que chacun puisse mieux comprendre ce que cela signifie et puisse adopter une consommation responsable au quotidien. Une attention toute particulière est portée à la prévention auprès des femmes.

A retenir

Les slogans ! Ils reprennent des dictons populaires en les détournant. « Il n’y a pas que la taille qui compte » devient « La taille compte » car les unités d’alcool sont différentes en fonction de la quantité contenue dans le verre. Ces courtes phrases accrocheuses permettent d’être facilement mémorisables pour que chacun puisse y penser à chaque occasion de consommation.

Mise en œuvre depuis 2013
Pays : Canada
Langue : Anglais
Cible : grand public
Une initiative des unités de santé du Sud-Ouest de l'Ontario
Site : http://www.rethinkyourdrinking.ca/

Site web

Le site internet présente les risques d’une consommation excessive au quotidien et donne des repères de consommation responsable. Il regroupe des conseils pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation et une analyse des risques et des situations pouvant rendre vulnérable face à l’alcool.

> Accédez au site en cliquant ici.

Affiche Size matters

 

Guidelines

Les « Canada Low Risk Alcohol Drinking Guidelines » permettent à chacun d’adopter les bons réflexes de consommation responsable.

> Vous pouvez en consulter un exemple en cliquant ici.

Vidéo

Les guidelines ont été retranscrites dans une vidéo. 3 minutes qui reprennent les éléments essentiels des guidelines papier.

> Visionnez la vidéo sur YouTube ou ci-dessus.

Chiffres clés

+100 000
vues sur YouTube

Google+ Linkedin Partager par Email