Nathalie, votre conseillère en modération virtuelle

Objectif de la campagne

Sortie peu avant les fêtes de fin d’année, Nathalie est un robot conversationnel en ligne (un « chatbot ») qui a pour but de sensibiliser à la consommation d’alcool et d’inciter à la modération via un moyen innovant. Il est ainsi possible d’entamer une conversation avec cette conseillère en modération et de lui demander conseil via l’application Messenger de Facebook. 

À retenir

L’interactivité de ce « chatbot » qui permet une approche différente et ludique de la modération en matière de consommation d’alcool. 

Fiche d’identité 

Lancé en décembre 2017

Pays : Québec

Langue : Français

Cible : le grand public

Initiée par Educ’alcool

Site : https://www.facebook.com/Educalcool/ 

 

Dispositif

Ce robot conversationnel est accessible via la page Facebook d’Educ’Alcool. Depuis cette dernière, il suffit de cliquer sur « Envoyer un message » puis « Démarrer » pour lancer la conversation avec Nathalie.  Celle-ci nous propose ensuite quatre options : des mocktails (idées de cocktails sans alcool), du divertissement, des infos ou le calculateur d’alcoolémie.

Selon notre choix, Nathalie nous questionne ensuite pour cibler au mieux ce en quoi elle peut nous aider et nous renvoyer vers les outils et contenus adaptés proposés par Educ’alcool. Nathalie propose également des répliques à servir à ceux qui insistent pour que l’on reprenne un verre d’alcool.


Enfin, on peut aussi directement poser une question à Nathalie. Par exemple, à la question « Puis-je conduire après un verre de vin ?, Nathalie nous a proposé de nous rediriger vers le calculateur d’alcoolémie ou vers l'article « Boire, conduire, choisir ». 

Et si toutes les réponses ne sont pas encore programmées, Nathalie s’améliore au fur et à mesure de ses interactions. 

Google+ Linkedin Partager par Email