Objectif de la campagne

Le secret de Laurence est un escape game éphémère hébergé par The Escape Lab et adapté sous forme de jeu vidéo.

Addict’Aide s’attaque une nouvelle fois au tabou de l’alcoolisme au féminin (après la campagne Like my addiction), en démontrant via une expérience immersive et inédite qu’il est facile de passer à côté de l’addiction d’un proche.

À retenir

En moins d’un mois, près de 7000 personnes ont visité – physiquement ou virtuellement – l’appartement de Laurence.  Aucune n’a réussi à percer le secret de Laurence, à savoir son alcoolisme.

A noter que Laurence Cottet n’est pas un personnage de fiction.

Lancée en février 2018

Pays : France

Langue : Français

Cible : le grand public

Initiée par Actions Addictions

Site :  https://www.addictaide.fr/le-secret-de-laurence-decouvrez-le-site-pedagogique/

 

Dispositif

L’escape game hébergé par The Escape Lab pour une durée éphémère

L’ancien appartement de Laurence Cottet, qu’elle a habité de 2004 à 2010, a été reconstitué à l’identique, avec les nombreux indices qui démontrent son alcoolisme : un miroir brisé, témoin de la honte qu’elle ressent vis-à-vis d’elle-même et des transformations que l’alcool a fait subir à son visage et à son corps ; des grains de café et des chewing-gums pour masquer son haleine « éthylique » lorsqu’elle se rend au travail ; des meubles cassés ou encore une tâche de vin sur le tapis, conséquences de son laisser-aller global, etc.

Les joueurs, transformés pour l’occasion en détectives d’élite, disposaient de 40 minutes par équipe de 2 à 4 pour résoudre cette enquête hors norme.

Le jeu en ligne

L’escape game a été reproduit virtuellement. Comme dans la version grandeur nature, il s’agit de résoudre l’enquête à travers les différents indices laissés dans l’appartement. A la fin de l’enquête, Laurence révèle son secret à travers une vidéo.

À côté de cet outil ludique, le site a une vocation pédagogique. Deux addictologues décryptent les indices afin de mettre en lumière les déterminants de l’alcoolisme.

Chiffres clefs

7000 joueurs
1 femme sur 10 abuse de l’alcool en France

Google+ Linkedin Partager par Email