Objectif de la campagne

Favoriser le changement de comportement des jeunes face à l'alcool et les inciter à adopter des habitudes de vie plus saines.

A retenir

- Le style graphique « street art » très identitaire de la campagne, qui reprend les codes de la bande dessinée. Idéale pour les partages sur Twitter, Facebook et Instagram Il est déclinable sur tous les supports visuels, partageable sur Instagram !

- L’utilisation optimale des codes des médias sociaux

Campagne lancée en avril 2012
Pays : Australie
Langue : Anglais
Cible : les jeunes 18-24 ans
Initiée par : DrinkWise Australia
Site officiel : http://howtodrinkproperly.com/

Websérie

Les messages de sensibilisation sont passés sous la forme d’épisodes animés. Le héros, un gentleman aux conseils avisés, rajeunit l’image du « mentor » traditionnel qui conseille les jeunes sur la bonne attitude à adopter en soirée. Plutôt que d’adopter un ton moralisateur, la campagne se veut amicale et protectrice : le gentleman est une figure qui démontre que savoir boire raisonnablement est la véritable clé de la classe et du style en société.

> Tous les épisodes de la série sur YouTube

Visuels

Des vignettes reprenant les codes du graffiti et de la bande dessinée sont régulièrement créées et diffusées sur le compte Instagram de la campagne. Ils font référence à des situations que les jeunes connaissent bien en soirée, avec des jeux de mots ou « punchlines », établissant ainsi une complicité avec eux.

Regrets
Hug people not toilets


> Voir tous les visuels sur le compte Instagram @drinkproperly

Médias sociaux

La diffusion de la websérie et des visuels ne s’effectue que par le biais des médias sociaux. La campagne est pensée pour le partage !

Twitter
En plus de la diffusion des épisodes et des visuels, des astuces et photos de conseils écrits de la main du gentleman, ce « héro de l’ombre », sont relayées.
> Suivre le compte Twitter de @drinkproperly

Instagram
> Retrouver sur le compte Instagram @drinkproperly l’ensemble des visuels de la campagne.

Chiffres clés

72k

vues sur l'épisode pilote

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