Objectif de la campagne

Faire prendre conscience qu’une consommation quotidienne d’alcool, au-delà des seuils de consommation à moindre risque pour la santé, peut être dangereuse pour la santé (risques physiques et psychologiques), outre les risques d’ivresse et de dépendance qu'elle peut engendrer. La campagne TV cible les hommes de 40 ans : la consommation excessive régulière est un comportement qui commence généralement à la quarantaine (seules 3,4% des personnes de 15 à 39 ans sont concernées.)

A retenir

L’alcoomètre qui donne une auto-évaluation de sa consommation d’alcool, permettant ainsi de déterminer si des risques de dépendance existent et si ces derniers peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. 

Campagne lancée du 13 mars au 6 avril 2011
Pays : France
Langue : Français
Cible : les hommes de plus de 40 ans
Initiée par : INPES
Site officiel : http://www.inpes.sante.fr/

Télévision

Un spot télévisé de 30 secondes met en scène la journée ordinaire d’un quadragénaire. En somme, une journée banale ponctuée de quelques verres d’alcool. En fond sonore, un « tic-tac » qui accélère à chaque verre alerte sur le danger de la consommation régulière. La vidéo se termine par le slogan « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger. »

Bannières web

Des bannières web renvoyant sur le site www.alcoolinfoservice.fr avec les accroches :

> « Combien avez-vous bu de verres aujourd’hui ? »

> « Savez-vous si votre consommation d’alcool présente un risque pour votre santé ? »

> « Évaluez votre consommation en quelques clics sur www.alcoolinfoservice.fr »

Site web

Le site internet www.alcoolinfoservice.fr permet de s’informer sur l’alcool et ses conséquences sur la santé. Le site propose des conseils, un quiz sous forme de Vrai/Faux, un suivi sur mesure pour réduire sa consommation mais aussi l’alcoomètre, un outil scientifique d’autoévaluation qui permet d’évaluer sa consommation d’alcool et de l’analyser.

Chiffres clés

25,1%

des hommes de +40 ans boivent tous les jours

+21

verres/semaine est une conso régulière et excessive
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2011/001.asp

Google+ Linkedin Partager par Email