Objectif de la campagne

Rien ne vous oblige à boire pour passer un moment convivial. Cependant, face à l'insistance de ses amis, on est souvent poussé à dire "oui". Pourtant c'est simple, il suffit de dire « non ». C'est ce que cherche à montrer cette campagne de communication de promotion de la santé de l'Inpes. Son but est de faire diminuer la fréquence des consommations ponctuelles excessives.

Son slogan : "Face à l'alcool, oui, on peut dire non".

Active depuis 2013
Pays : France
Langue : Français
Cible : grand public / les jeunes
Une campagne de l’Inpes

Sites web

2 sites internet ont été mis en place.

Le 1er est un dispositif d'information à destination du grand public. Il propose de l’aide par téléphone, par chat, ou encore par mail.
Le 2nd est un site d’information et de prévention s’adressant aux jeunes. On y retrouve des conseils, des tests, des témoignages ainsi que des ressources documentaires.

L’objectif de ces 2 sites est de donner un lieu de partage et de dialogue à ceux qui doivent faire face à un problème lié à l’alcool, que ce soit pour eux ou pour un proche.

Télévision

2 spots TV illustrant respectivement une soirée entre amis dans un bar et un repas en famille ont été réalisés. Ces occasions sont propices à la consommation d'alcool et ce sont donc des situations dans lesquelles le personnage principal doit être capable de dire « non » face à la sollicitation de ses amis.

> Visionnez les spots TV sur le site de l’Inpes.

Chiffres clés

46%

des 18-25 ans ont été ivres au moins 1 fois/an

1/4

parmi eux au moins 3 fois/an

35%

des 75-85 ans consomment de l’alcool quotidiennement

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