5 points clefs pour une #ConsoResponsable

Nos Dossiers prévention

Tout pour une consommation responsable au quotidien

Adoptez une consommation responsable en toute circonstance

La consommation responsable est une consommation qui allie plaisir, mesure et raison. Des repères de consommation aident à vous autoévaluer afin de ne présenter aucun danger pour vous-même, votre santé et pour les autres. Dans certaines circonstances il est nécessaire de s’abstenir de boire des boissons alcoolisées : avant l’âge légal (18 ans), pendant la durée de la grossesse et de l’allaitement, lorsque l’on prend certains médicaments (consultez la notice), au travail, au volant. 

C’est du solide !

N’oubliez pas d’accompagner votre vin ou toute autre boisson alcoolisée de quelques spécialités à savourer.... Et même pour un apéritif sur le pouce, ne laissez pas vos convives boire l’estomac vide. Petits légumes coupés et sauces légères, dés de fromage, petits fours ou canapés : offrez-leur de quoi grignoter léger, cela ralentit l’absorption de l’alcool et ses effets. .

Pensez à l’eau !

En dressant votre table, n’oubliez pas de mettre deux verres par adulte : un pour le vin, et un pour l’eau ! Elle vous permettra de vous rafraichir, d’étancher votre soif, et garder une bonne hydratation, ne gardant au vin que sa dimension de plaisir.

L’instinct de conservation

Une bouteille contient jusqu’à 7 verres. Seul ou à deux, avec vos amis, vous ne boirez que quelques verres. Procurez-vous (en grande surface ou chez votre caviste), un bouchon spécialement étudié pour la conservation du vin. Votre vin pourra ainsi conserver toutes ses qualités.

Qualité contre quantité

Au restaurant, un peu de calcul pour commencer : une bouteille de 75 cl remplira environ 7 verres. C’est trop ? Optez pour une demi-bouteille, la plupart des établissements en proposent. Et si vous êtes quand même tenté par la bouteille de 75cl, demandez à votre restaurateur à remporter la bouteille entamée dans un sac à bouteille. Vous pourrez ainsi l’emporter et finir de la savourer chez vous. Autre formule intéressante : le vin au verre. C’est la bonne idée pour que chacun consomme en fonction de ses goûts et de son seuil de modération. Alors variez les plaisirs ! C’est aussi l’occasion de faire de belles découvertes… en toute sérénité !

Au volant
Entre jeunes
Pendant la grossesse

Google+ Linkedin Partager par Email