Prévention

Vin & Société s’engage

A travers Vin& Société, toute la filière viti-vinicole française s’engage chaque jour pour une consommation de vin modérée et responsable.

Cet engagement concret se traduit notamment par la mise en place de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation, auprès du grand public, avec un accent particulier mis sur les jeunes et les adultes qui les accompagnent au quotidien. Les piliers de cette sensibilisation : la défense du vin comme boisson d’accompagnement des repas, la diffusion des repères de modération établis par l’OMS, et l’éducation au goût, à la culture et au respect du vin, grâce à des programmes pédagogiques et des actions pour promouvoir la modération.


Le Guide pratique de la consommation mesurée !

De nombreuses études scientifiques récentes l’affirment : le vin est un plaisir sain... qui fait du bien ! Modérée et régulière, notre consommation de vin peut avoir de réels bénéfices sur notre bien-être. Quelques exemples : grâce à ses composés phénoliques (les tanins) et à l’alcool qu’il contient, le vin réduit sensiblement le risque de maladie cardiovasculaire. Côté seniors, boire 1 ou 2 verres de vin chaque jour permet de prévenir certaines maladies du système nerveux et contribue à vivre plus longtemps en bonne santé…. Mais attention ! Le vin contient de l’alcool, qui en cas d’excès a des effets néfastes sur la santé. Le bon réflexe : garder en tête les repères de consommation… et ces quelques astuces ! Suivez le guide…

Suivez le guide
 

La consommation des jeunes

Lancé auprès des 6 800 établissements publics du secondaire, en novembre 2009, ce programme est destiné en priorité aux 13 ‐ 16 ans, et se décline sur 2 sites : celui destiné aux adolescents (atoidechoisir.fr) et celui destiné à leurs parents, professeurs et personnels scolaires (atoidechoisir.info). Son objectif ? Donner des outils et des repères efficaces et cohérents pour prévenir l’abus d’alcool chez les jeunes et promouvoir une consommation responsable. Il permet aussi d’initier un dialogue indispensable entre les jeunes et les adultes qui les accompagnent chaque jour.

En savoir plus
 
 

L’avis de l’OMS

Le plaisir du vin s’apparente à celui d’un fin chocolat dégusté jusqu’au dernier carré... Qu’il accompagne parfois divinement ! Comme tous les bonheurs de la vie, il s’apprécie mieux sans les risques de l’abus... Pour profiter de toutes les saveurs d’un bon vin en toute sérénité, choisissez de respecter une saine hygiène de vie, et adaptez votre consommation aux repères fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (1) et reconnus comme définissant une consommation modérée par le Conseil national de modération et de prévention.

Tout sur l'avis
 

Foire Aux Questions

Le Vin peut-il être bon pour la santé ? Vin rouge ou blanc, est-ce différent ? Hommes, femmes : les repères de modération sont-ils les mêmes ? Qu’appelle-t-on une consommation excessive ? Faut-il uniquement boire pendant les repas ? 9 réponses pour vous aider !

Toutes les questions
 

Débats

"L'attitude responsable, c'est avant tout un respect du produit"

Entretien avec Christian Stévanin

Chiffres

 

La tendance bio

Société, le 10.12.2010