« Société, Pouvoirs Publics et Vin » : une étude conduite par Gérard Mermet – Cabinet Francoscopie et Harris Interactive pour Vin & Société décrypte le malaise républicain mais nous éclaire aussi sur la place du vin dans notre société ! Entre inquiétude et espoir, cette étude nous enseigne notamment à quel point notre société est en en profonde mutation. Quels enseignements pour la filière viticole ?

Que pensent les Français des valeurs républicaines ? Quels sont les risques identifiés pour notre société ? A qui font-ils confiance : à l’Etat, au citoyen ? Que pensent-ils du principe de précaution ? Des politiques de Santé Publique ?

Quelle est aujourd’hui la place de la filière viticole dans notre pays ? Est-ce que les Français font confiance aux professionnels ?

Et le vin, entre sécurité et liberté, quelle est sa place au sein de notre société ? Comment les Français le consomment-ils ? Qu’est-ce qu’il représente à leurs yeux ? Savent-ils évaluer leur consommation ? Peut-il être un facteur du vivre ensemble ?

A un moment où notre société est interrogée sur les valeurs qu’elle propose, Vin & Société a souhaité cette enquête pour mieux cerner l’environnement politique et sociétal dans lequel la filière viticole évolue.

Elle aborde 3 grands sujets :

  • Le regard des Français sur les valeurs républicaines ?
  • L’image du vin : entre sécurité et responsabilité, quelle place pour le vin ?
  • Citoyens, institutions, professionnels : quelques enseignements !

Synthèse des résultats

Interview d'Audrey Bourolleau - Déléguée Générale de VIn & Société

Infographie 

Résultats complets

@vinetsociete

[Le saviez-vous ?] La superficie des #vignes de l'UE, c'est l'équivalent de 12 fois le Luxembourg !… https://t.co/2xm5GX4E4D Lien du tweet

19 heures 58 min

France 3 Bourgogne parle de notre campagne sur le geste de recracher lors d'une dégustation de vin ! https://t.co/9SWAnl3UII Lien du tweet

23 heures 20 min

RT @F3Bourgogne: Vins : recracher n'est pas gâcher https://t.co/2YibvIsMUf Lien du tweet

23 heures 21 min