Le vin, et si on en prenait toute la mesure.

Manifeste de Vin & Société

Au coeur de notre credo : protéger ce patrimoine vivant qu’est le vin, en être fier, apprendre à le partager et le découvrir à sa juste mesure...
Envie de vous engager à nos côtés ?

                                J'approuve et je signe !                                  
Voir la liste des signataires

NOUS SOMMES FIERS ET RESPONSABLES. Nous sommes 500 000 personnes qui cultivent et soignent la vigne, récoltent et vinifient les raisins, élevent et commercialisent le vin, le font déguster et le marient avec les mets.

La fierté de faire du vin, de nos métiers, nous la ressentons auprès de tous ceux qui, au-delà de nos frontières, partagent l’amour de notre produit, de notre art de vivre. Et pourtant, le vin n’est pas né en France, mais il a trouvé chez nous un climat idéal, des sols, des hommes, et de plus en plus de femmes, pour le sublimer.

Le vin traverse, accompagne notre histoire. C’est notre patrimoine, un patrimoine vivant. Les vignerons sont aujourd’hui des repères. Dans un monde qui confond parfois la vitesse et la vie, nos métiers s’appuient sur le temps, les saisons, l’observation, la patience. Nous sommes responsables de la vigne plantée qui construit le paysage et ne donnera de bons raisins que dans dix ans. Responsables du sol aussi et de la nature.

Dans un verre de vin, il y a donc un peu de géologie, de la géographie, du travail,de la précision, du savoir-faire, de la transmission, et surtout de l’éducation et de l’histoire. Traiter le vin uniquement en boisson alcoolique c’est mépriser l’histoire, faire une « bouillie statistique » avec notre culture. Autant calculer Monet en kilos de peinture et Ravel en décibels. Le vin nous invite à exercer nos facultés sensorielles. Le découvrir dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire, avec sa tête et ses sens, cela s’apprend et cela se partage.

C’est pour cela que nous sommes partisans de l’éducation, seule capable de lutter contre les excès qui dégradent physiquement et moralement.

Pour être fiers de nos vignes, de notre métier, nous devons contribuer à faire apprécier le vin à sa juste mesure. Le vin a traversé des millénaires. Notre mission aujourd’hui est d’en assurer l’avenir et cela ne peut se faire sans vous, amateurs, passionnés, consommateurs de vin.

Ancrer le vin dans notre société contemporaine, c’est le « faire grandir », tant dans sa production grâce à notre passion de la qualité, que par l’engagement de tous en faveur d’une consommation respectueuse.

PARTAGER AINSI LE VIN AVEC VOUS, NOUS REND FIERS D’EN ÊTRE RESPONSABLES.

                                Je signe *                                

J'approuve et signe le manifeste

 
Merci de recopier le caractère n°5 de la chaine ci-après sunasizi

Vin & Société s'engage à ne pas divulguer vos informations personnelles. Cliquez-ici pour plus d'informations
*Signer ce manifeste est un acte symbolique et volontaire qui n’engage le signataire que par les propos tenus dans le texte

Les encouragements !

  • Depuis que je me tourne vers des avis éclairés et des passionnés du vin, cela a démultiplié ma "soif" de découvertes dans ce domaine, bien accompagné, au contact de vignerons (ou cavistes, ou "médiateurs" en tout genre, et amis bien sûr!), tous guidés par le(s) bon(s) sens... Et on s'aperçoit que qualité ne rime bien sûr pas avec quantité... Partageons !

    Noyer William le 25.02.2016

  • Culture, histoire, terroir, tout se mêle à l'ouverture et la dégustation d'un flacon.

    LABAUGE Violaine le 17.01.2016

  • Apprendre, étudier, être accompagné dans la découverte de ces breuvages aux multiples facettes vous amène à des plaisirs et au partage. L'alcoolisme vous isole et ne vous apporte aucun plaisir. Amener à découvrir permet de choisir, cela n'a jamais amené à l'alcoolisme.

    Carrelet de Loisy Florence le 16.12.2015

  • Vin et nourriture, qualité, soutien aux producteurs qui aiment leur métier et par-dessus tout Education et Information. Et pour moi, sans hésitation, non aux brand wines que les industriels fabriquent et qui ne sont - eux- que des boissons alcoolisées

    Segard Christine le 13.11.2015

  • Boire du vin , c'est se mettre en relation avec : la nature , ceux qui la font fructifier , ceux avec qui l'on boit .
    Bien cordialement

    Prat Hervé le 20.09.2015

  • Bon courage!, c'est parti pour la 2015!

    Martin-Ripoll Lou le 05.09.2015

  • Quoique les vins du monde entier sont disponible en Inde, je tiens que c'est seulement les vins de France qui sont les vrais vins...apres la degustation on ne se sent pas malade ou mal a l'aise. L'arome de vins francais me font rappeler les terrains d'un pays bien aime.

    Bhalla Guramrit le 18.08.2015

  • IN VINO VERITAS !!!

    Jeannin-Naltet René le 12.02.2014

  • Oui à l'éducation

    Instantanin Justine le 10.02.2014

  • Apprenons aux consommateurs ce qu'ils boivent, ils ne demandent que ça, taxons plutôt les made ni china, Taïwan et autres qui traitent des esclaves des temps modernes.
    Le vin fait vivre des milliers de familles depuis des générations, le vin cultive nos terres, le vin sublime nos mets, le vin est un vecteur de convivialité.
    Il faut être passionné pour cultiver la vigne, vinifier un vin. Il faut être curieux pour découvrir un vin et le comprendre, curieux de ce qu'il cache ( qui, où, quand, comment) des questions qui ont des réponses toutes aussi variées, culturelles que traditionnelles.
    LE VIN FAIT PARTI DE NOTRE IDENTITÉ NATIONALE, nous pourrions aussi en faire notre expertise.... Loin de Robert Parker!!
    Vive le vin!!

    Lombard Justine le 10.02.2014

1 - 10 sur 771 Suivant
 

Découvrez Vin & Société

Missions