Logo Vitiloire

Vitiloire, c’est l’événement phare de la ville de Tours qui, depuis 13 ans, accueille des amateurs et passionnés de toutes les générations. Alors qu’en 2003, à ses débuts, la fête accueillait 6000 visiteurs, l’engouement pour la fête n’a fait que grandir, puisque ce sont 35 000 visiteurs qui sont venus, ce dernier week-end de mai, pour découvrir la gastronomie et l’art de vivre en Touraine. Ils ont ainsi pu rencontrer de nombreux vignerons, représentants de l’ensemble des appellations du Val de Loire (79 AOC). Enfin des chefs associés à des sommeliers renommés ont participé au succès de la fête en élaborant tout le week-end des recettes alliant mets et vins.

Pour plus d’informations : http://vitiloire.tours.fr/

 

Le dispositif d'information et de prévention

 

> Prévention routière

- Le partenariat avec la sécurité routière et la préfecture d’Indre et Loire a été établi depuis les débuts de la fête et est renouvelé d’année en année. Un stand de prévention entre la police municipale et la préfecture permet aux visiteurs de venir s’informer et contrôler leur alcoolémie, grâce à la mise à disposition d’éthylotests.

- La limitation des horaires, mise en place dès le départ, est aussi à prendre en compte dans le dispositif de prévention. La fête se termine entre 19h et 20h, pour limiter les débordements en fin de journée.

- Un partenariat avec la SNCF et avec la région Centre propose aux visiteurs un billet aller-retour à  4 euros. L’an dernier près de 1000 personnes sont venues en train. Cela fait 4 ans que le partenariat est en place.

 

> Diffusion des repères et dégustation responsable

5000 cartes repères 2340 ont été diffusées sur le stand de la sécurité routière

- Chaque exposant a été sensibilisé par les organisateurs à l’importance du service responsable, notamment en servant les justes doses de dégustations, et en proposant des crachoirs sur chaque table de dégustation.

 

> Découverte de la vigne pour les petits…comme pour les grands

- Distribution de 300 Mon Quotidien et 300 Le Petit Quotidien

- Mise à disposition de 10 Incollables sur le stand pour une découverte ludique de l’univers de la vigne en famille

 

Témoignage de Jean-Louis Renier, Directeur services de l'Accueil du public, de la Citoyenneté et du Commerce 
 

« L’enjeu d’accompagner les dégustations et de leur donner un cadre responsable est au cœur de la fête Vitiloire depuis le début. Pour cela, les valeurs d’éducation, d’information, de pédagogie et de modération représentent bien la philosophie de cet événement qui connaît un succès croissant. » « J’ai commencé à être impliqué dans l’événement en tant que Directeur du service de la police municipale. De fait, je suis convaincu que la prévention est la meilleure des solutions pour éduquer les publics et éviter les comportements à risque. Depuis 13 ans, nous n’avons jamais eu de débordements ou d’accidents sur la fête. La sensibilisation fonctionne, même auprès des jeunes. Les éthylotests connaissent un franc succès et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les crachoirs sont de plus en plus utilisés lors des dégustations du public. »

 

«  La mise à disposition d’outils d’éducation par Vin & Société est un atout complémentaire, d’autant que la fête accueille de nombreuses familles. Ce partenariat appuie notre ambition de partager toujours plus la culture viticole, dans le plus grand respect du produit. »

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email