Intervention Quentin de Molliens

« Où est le Norman du vin aujourd’hui ? »

Quentin de Molliens nous a parlé technologies et nouveaux business models au dernier Vinocamp Paris. Et plutôt que de nous en livrer un état des lieux ou de faire un listing des dernières start-ups, il a interrogé le lien entre technologie et acteurs du vin. Qu’est-ce que cette dernière peut leur apporter ? Comment l’utiliser pour parler à la génération Y ?

Pour commencer, un constat : s’il existe une culture presque mystique du vin, notre rapport au vin se fait aussi dans le quotidien, en opposition à la tradition et à l’exceptionnel, et l’essor des nouvelles technologies (réalité augmentée, intelligence artificielle...) vient encore complexifier la donne. Le vin apparaît ainsi comme un univers intimidant pour la génération Y. Cette dernière a besoin d’expertise pour comprendre le vin et l’intégrer à son art de vivre. Comment aborder et entremêler tous ces univers – tradition, art de vivre, nouvelles technologies ? 

Si certains business models et start-ups y arrivent, ils restent sur des niches et ne s’adressent pas à la génération Y dans son ensemble. De nombreux outils sont en effet proposés avec des logiques d’accès à l’information et de gains de productivité. Mais est-ce vraiment de l’innovation, de la rupture ? Selon Quentin de Molliens, les messages ne sont pas au niveau pour atteindre la génération Y. Le contenu est bien plus important que les outils offerts par les nouvelles technologies et doit être privilégié. Les start-ups et business models doivent intégrer à la fois les consommateurs et les acteurs du marché vitivinicole et proposer de l’innovation. 

Pour en savoir plus

Quentin de Molliens est le président de LA Vigne Numérique, groupement de start-up mêlant vin et numérique en Loire-Atlantique. LA Vigne Numérique a plusieurs missions, avec le numérique en toile de fond : rapprocher consommateur et vigneron, vulgariser et démocratiser l’approche du vin, sensibiliser les viticulteurs au numérique et leur faciliter l’approche et la prise en main des outils numériques, rapprocher les acteurs du vin et du numérique, aider ses entreprises adhérentes (BtoB, accès au marché, visibilité…).

A voir sur internet

Retrouvez la présentation de Quentin de Molliens à ce lien

A Lire dans notre magazine

Logo Vinocamp Paris

Vinocamp Paris 2016

Vendredi 14 octobre 2016 - Maison des Métallos

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email