Alcool et civilisation

Pour son numéro de février, la revue National Geographic a titré « Comment l’alcool a fait l’homme. Il a favorisé le langage, les arts et la religion ». Vitisphère nous offre un bref résumé de ce dossier qui développe les théories d’historiens reliant la production de boissons alcoolisées à la sédentarisation de l’humanité et la création des premières civilisations. Et qui souligne également que les appels à la consommation équilibrée d’alcool remontent à des temps immémoriaux, comme en témoignent ces vers du poète grec Ebule : 

« mélangeant de l’eau et du vin dans un cratère (vase décoré), les hôtes servaient à leurs invités masculins une première coupe pour la santé, une autre pour le plaisir, une troisième pour le sommeil. La quatrième coupe n’est plus à nous, elle est à la violence. La cinquième au vacarme. La sixième aux jeux d’alcooliques. La septième aux yeux pochés. La huitième annonce l’arrivée de la police. La neuvième, une affection hépatique. Et la dixième, un accès de folie et la destruction du mobilier. »

http://www.vitisphere.com/actualite-84540-Les-dix-stades-de-livresse-par-le-poete-Ebule.htm 

Vin et export

La FEVS (Fédération des Exportations de Vins et Spiritueux en France) vient de publier son bilan annuel des exportations françaises de vins et spiritueux. Pour les vins français, la Suède représente le 10e pays d’exportation en volume et le 13e pays d’exportation en valeur, avec des chiffres en croissance (respectivement +2% et +4%). Dans le même temps, Le Figaro nous apprend qu’en 2016, pour la deuxième année consécutive, la France a été élue pays viticole de l’année par le journal suédois Allt Om Vin. Coïncidence ? Non, car il semble bien que les vins français jouissent d’un engouement croissant en Suède. En l’espace de trois ans, la France a su s’y imposer à la seconde place des fournisseurs de vins. Un succès à rattacher notamment à l’intérêt croissant des suédois pour le vin. 

http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o129812-les-vins-francais-confirment-leur-progression-en-suede 

Vin, région et œnotourisme

Les vins du Roussillon viennent de lancer leur webmagazine œnotouristique : Escapades en Roussillon. Diffusé sur YouTube, le webmagazine permet aux internautes de suivre les aventures de Fanny sur les routes du Roussillon, les entraînant à la découverte du terroir, des vins, de la gastronomie, des activités sportives et des lieux insolites du Roussillon. Le premier épisode a été mis en ligne le 11 janvier dernier. Il faudra patienter trois mois avant la diffusion du prochain épisode !

Retrouvez les épisodes sur la chaîne YouTube des vins du Roussillon

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email