Vin et consommation à travers le monde

Wine Paris, le Wine and Spirit Institute du groupe Inseec Business School, vient de livrer les résultats de son étude sur la consommation de vin dans les grandes agglomérations du monde. Et, une fois de plus, Paris se place en haut du podium avec 5,32 millions d’hl de vin consommés en 2017, devant la conurbation de la Ruhr (Essen, Dortmund, Duisbourg) et devant Buenos Aires. 

Une première place qui s’expliquerait notamment par le réseau de plus 20 000 restaurants, cafés, bars et hôtels que possède Paris et la région parisienne, par son statut de capitale du tourisme d’affaires mais aussi par son rôle de prescription en matière de tendances de consommation. 

http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o138273-paris-capitale-mondiale-de-la-consommation-de-vin

A vos agendas !

Rendez-vous mardi 13 novembre à 17h à Bordeaux pour la 14e édition des Vinitiques, les rencontres vin et numérique en Aquitaine ! Au menu : le marketing expérientiel et le vin, quelle place pour le numérique ? Car si le vin est un produit d’expérience par excellence, quels sont les outils numériques qui permettent aujourd’hui d’augmenter l’expérience du consommateur lors de la dégustation, de l’achat ou encore lors d’une visite oenotouristique ? Quelles sont les pratiques innovantes qui ont déjà été mises en place, dans le secteur du vin ou ailleurs, pour répondre à cette demande ? 

https://innovin.fr/index.php/fr/medias/toutes-les-actus/830-vinitiques-14-marketing-experientiel-et-vin 

Toujours du côté de Bordeaux, rendez-vous le 29 novembre de 13h30 à 19h pour une demi-journée consacrée à la WineTech, avec un focus sur la technologie en amont, au service des domaines. Au programme de cette demi-journée organisée par l’ISG Bordeaux avec le soutien d’Inno’vin : définition d’une wine tech, apport de l’intelligence artificielle, évolution du e-commerce, impact du financement... autant de sujets que les intervenants – professionnels du vin, chercheurs, entrepreneurs – exploreront. 

https://www.mon-viti.com/agenda/winetech-cote-amont-la-technologie-aux-services-des-domaines

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email