Vin et gastronomie

Ce mardi s’est tenue la conférence de presse d’annonce du programme de la 4e édition Goût de / Good France qui se tiendra le 21 mars prochain en France et à l’étranger. Depuis 2015, cette opération permet de faire rayonner la gastronomie française dans le monde, dans toutes ses dimensions. A l’occasion de cette conférence de presse, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a d’ailleurs rappelé l’importance de notre cuisine et de nos vins pour le tourisme français.

 

Vin, RSE, financement participatif et MOOC

La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est un sujet dont s’emparent de plus en plus de domaines et de vignerons. Mon Viti nous montre l’exemple du Château de l’Eclair (20 ha dans le Beaujolais) qui est engagé dans une démarche RSE depuis 2015. Concrètement, cela passe par la mise en place de trois piliers : se préoccuper des femmes et des hommes investis dans leur travail, tout en prenant en compte la performance économique de l’entreprise et la préservation de l’environnement.

Et pour aller plus loin et communiquer sur sa démarche, le Château de l’Eclair a lancé un financement participatif sur la plateforme Miimosa. Objectifs ? Financer l’évaluation du domaine par un organisme indépendant et montrer l’exemple !

https://www.mon-viti.com/filinfo/developpement-durable-rse/developper-sa-demarche-rse-par-du-financement-participatif

 

Et l’on pourra désormais se former à la RSE en ligne à partir du 4 juin prochain avec le MOOC (Massive Open Online Course) réalisé par la Coopération Agricole. A travers notamment des vidéos et des quiz, ce MOOC abordera les thématiques de stratégie et gouvernance, l’économie, l’environnement et le social.

https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/un-mooc-rse-de-la-cooperation-agricole

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email