Vin et innovation

La Tribune a réuni dans une interview Bernard Magrez, figure influente de l’économie viticole, et Aidan O’Brien, spécialiste de la transformation numérique qui a pour projet de créer un « Silicon Vignoble ». Deux figures opposées ? Pas si sûr... De l’entrepreneuriat à l’innovation, les deux figures nous livrent leurs regards incisifs et bien souvent complémentaires.      

http://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2017-09-05/bernard-magrez-uber-microsoft-ont-des-histoires-a-raconter-et-des-dirigeants-qui-ont-faim-749137.html

http://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2017-09-06/bernard-magrez-s-il-n-innove-pas-le-vin-francais-sera-balaye-749248.html
 

Vin et dégustation

« Vins : vous allez déguster ! » C’est ce que nous propose Les Echos dans son édition du week-end. Qui n’a jamais été confronté dans sa pratique professionnelle – et sa vie personnelle – au choix et au test du vin ? Les Français sont-ils bons dans l’exercice ? Comment se forger une culture œnologique ? Au-delà, la dégustation de vin évolue de concert avec la clientèle sous l’effet combiné de la mondialisation et de l’urbanisation : dry testing, multiplication des clubs d’œnologie sur les campus, attrait pour la connaissance œnologique, évolution des accords mets/vins... « Le vin est un domaine que l’on peut creuser indéfiniment. Comme la culture. »

https://www.lesechos.fr/week-end/gastronomie-et-vins/vins/030531056377-vous-allez-deguster-2112785.php

Vin et solidarité

La 2e edition des Vendanges Solidaires, venant en aide aux vignerons frappés par les intempéries, aura lieu du 25 septembre au 16 octobre. Le principe ? 1 bouteille vendue = 2€ pour l’asso.

Vendanges solidaires 2e édition

 

 

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email