Climate Change Leadership

Mardi 5 mars à Porto, au Portugal, s’est ouvert la deuxième conférence internationale sur le dérèglement climatique dans le vignoble et les caves.
La conférence intitulée Climate Change Leadership a pour objectif de fournir des solutions à court et à long terme, afin d’aider l’industrie vitivinicole à atténuer les effets du changement climatique, à s’adapter et à résoudre les problèmes communs.

Gérard Bertrand, négociant et propriétaire de 14 domaines dans le Languedoc est intervenu  lors d’une conférence sur la durabilité, la biodiversité et la gestion des sols. L’œnologue Gilles Descôtes, le chef de cave des champagnes Bollinger a quant à lui pris la parole sur les développements du vignoble.

Lors de son discours de clôture, l’ancien vice-président américain et prix Nobel de la paix, Al Gore a salué les efforts de la filière en termes d’environnement, tout en soulignant l’urgence du défi écologique.

Les grandes lignes du discours d’Al Gore sont à retrouver ici : https://www.vitisphere.com/actualite-89158-Al-Gore-distribue-ses-bons-points-a-la-filiere-du-vin.htm

Saint-Emilion fête ses 20 ans

Le 5 décembre 1999, la juridiction de Saint-Emilion a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité au titre des « paysages culturels ». Ce vignoble de 7 800 hectares a été le premier à être reconnu mondialement.

Les 28, 29 et 30 juin de cette année, nous fêterons les 20 ans de cette reconnaissance. Au programme : concerts gratuits, portes ouvertes des châteaux, illuminations de monuments, banquet, marché de producteurs locaux, etc. 

Découvrez le teaser de ces 3 jours : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2019/03/05/classement-du-vignoble-de-saint-emilion-au-patrimoine-mondial-de-lhumanite-un-court-metrage-qui-sent-bon-les-20-ans.html 
 

Journée Internationale des Droits des Femmes

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femme, le magazine Terre de Vins a mis à l’honneur 24 vigneronnes qui ont participé, à leur manière, à faire bouger le monde du vin. 

Chaque année à la même date, c’est le moment de faire le bilan. Même si les femmes sont de plus en plus présentes dans cet univers très masculin, la route est encore longue.  

En cette journée, trinquons à toutes les femmes du monde !

Le diaporama de Terre de Vins qui rend un hommage à 24 femmes du vin est à découvrir sur le lien suivant : http://www.terredevins.com/actualites/diaporama-vive-les-femmes/ 
 

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email