Vin et diète méditerranéenne

Dans un récent rapport, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose aux pays du Sud de l’Europe de considérer le régime méditerranéen (ou diète méditerranéenne) comme une « une ligne directrice pour adopter ou renforcer les politiques nutritionnelles existantes ». En effet, ce régime qui repose sur « une grande consommation de nourriture d’origine végétale (fruits, légumes, noix et céréales) et d’huile d’olive, une ration modérée de poisson et de volaille, de faibles apports de produits laitiers (essentiellement yaourts et fromages), viande rouge et sucre (souvent substitué par des fruits) et une consommation modérée de vin, normalement consommé pendant les repas » présente plusieurs bénéfices pour la santé. Selon l’OMS, il « réduit toutes les causes de mortalité et a été relié à de nombreux bénéfices sanitaires, incluant une réduction des risques de cancer, de maladies cognitives et cardiovasculaires, ainsi que l’obésité et du diabète de type 2. »

https://www.vitisphere.com/actualite-88116-LOMS-associe-les-benefices-du-regime-mediterraneen-a-la-consommation-moderee-de-vin.htm 

Ampélographie et appli

Vitisphère nous présente Ampelograf, outil éducatif et ludique pour découvrir la vigne. Lancée en juillet, cette application mobile met en scène le personnage de Ludivine, jeune fille qui ambitionne de devenir ampélographe et qui guide le joueur à travers son village dont la vie est rythmée par la culture de la vigne. De quoi occuper les enfants pendant que leurs parents visitent un domaine ! Un service de personnalisation est d’ailleurs prévu pour les domaines et appellations qui le souhaitent ainsi qu’un passeport à gratter permettant d’accéder à la version payante du jeu à tarif préférentiel pour les vignerons.

https://www.vitisphere.com/actualite-88118-Lappli-que-vont-adorer-les-parents-oenophiles.htm 

Quand Paris rime avec vendanges

A vos sécateurs ! C’est l’appel lancé par la ville de Paris qui, pour la 4e année consécutive, propose à ses habitants de participer aux vendanges des petites parcelles qu’elle entretient. La récolte a déjà commencé le 4 septembre dernier dans le parc Georges Brassens (XVe). Deux autres récoltes sont prévues le jeudi 13 septembre au parc de Bercy (XIIe) et le mardi 25 septembre dans le parc de Belleville (XXe). L’inscription est gratuite par mail à l’adresse fetedesvendangesparis@gmail.com.

Et pour ceux qui ne sont pas disponibles à ces dates, ils pourront se rattraper le 7 octobre avec la Fête de la vigne et du raisin à Paris et en Ile-de-France et du 10 au 14 octobre avec la Fête des Vendanges à Montmartre !

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2018/09/07/30004-20180907ARTFIG00053-que-savez-vous-sur-les-vendanges-a-paris.php

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email