Les vignerons indépendants partent en pique-nique !

Comme chaque année depuis 24 ans, les vignerons indépendants proposeront ce week-end de Pentecôte des pique-niques à travers toute la France. 
Durant 3 jours, plus de 400 domaines accueilleront familles, amis, et toutes les personnes souhaitant partager un moment de convivialité. 

Le principe ? Les visiteurs apportent leur pique-nique chez un vigneron près de chez eux. Le vigneron se chargera des vins ainsi que des activités : visite du vignoble et de la cave, dégustations, etc. 

Pour retrouver le vigneron indépendant près de chez vous : https://www.vigneron-independant.com/pique-nique
 

Brexit : où en est-on ?

Tout d’abord repoussée en mars, puis maintenant en octobre, la date de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est toujours pas décidée. 

Face à cette incertitude, les distributeurs anglais de vins avaient anticipé leurs achats pour assurer leurs stocks.  

Ainsi, sur le premier trimestre 2019, le Royaume-Uni a renoué avec la hausse des importations de vins, avec l'expédition de 3,1 millions d’hectolitres pour 857,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Soit des hausses de 16 % en volume et 23 % en valeur par rapport au premier trimestre 2018 d’après les données douanières récoltées par Business France.

Tous les chiffres des importations anglaises de vin au premier trimestre sont à retrouver ici : https://www.vitisphere.com/actualite-89702-Les-vins-francais-beneficient-le-plus-des-incertitudes-sur-le-Brexit.htm
 

Géorgie : berceau de la viticulture

La viticulture en Géorgie est l'une des plus anciennes du monde. Beaucoup d'experts considèrent même ce pays comme le berceau de la viticulture.

Audrey Martinez, plus connue sous le pseudonyme « La WINEista » est partie sur les traces des vins géorgiens. 
Première étape, la région de Kartli.

Une aventure à découvrir sur son blog : http://www.la-wine-ista.com/2019/06/wine-trip-les-vins-de-georgie-1/
 

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email