L’œnologie dans les grandes écoles
Pour sa 9e édition, le SPIT (Sciences Po International Tasting) a réuni 12 universités internationales qui se sont affrontées sur le terrain de l’œnologie. Au programme : questions théoriques – techniques, géographiques, historiques, culture générale – et dégustations à l’aveugle dignes des plus grands concours de sommellerie ! Sur le podium, on retrouve deux universités françaises (l’ESSEC et l’EM Lyon) et deux universités anglo-saxonnes (Oxford et Cornell). Au-delà du palmarès, le SPIT démontre le dynamisme des associations d’œnologie des grandes écoles, prêtes à consacrer au vin temps, énergie, moyens et passion !
http://www.terredevins.com/actualites/concours-etudiant-spit-grandes-ecoles-terrain-de-loenologie/
Vin et gastronomie
Annoncé en février, le projet de Cité de la gastronomie et du vin à Dijon prend forme. Côté gastronomie, l’école parisienne Ferrandi proposera des formations à la cuisine à la pâtisserie, avec quelques 110 étudiants internationaux attendus. Les visiteurs pourront quant à eux s’immerger dans la culture gastronomique française avec un espace de 1700m² dans lequel présentations permanentes et temporaires se succèderont. Côté vin, les visiteurs pourront découvrir les vins de Bourgogne, à travers un espace dédié où la définition des « climats de Bourgogne » sera détaillée mais aussi à travers une initiation à la dégustation avec l’école des vins du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
« La gastronomie comme le symbole du savoir-vivre, du savoir-vivre ensemble à l’heure où notre pays en a tant besoin », François Hollande, lors de la présentation des grandes lignes du projet
Vin et éducation
S’initier aux différentes étapes de la dégustation, mettre des mots sur ce que l’on ressent et comprendre le vin, sans se prendre la tête, grâce à un jeu ? C’est l’idée qu’a eue Nicolas Lamothe, jeune Dijonnais, créateur de « Mystères et bonnes bouteilles », jeu qui se présente sous la forme d’un coffret de trois vins issus de terroirs différents. Les joueurs, jusqu’à 10, les dégustent à l’aveugle et doivent répondre à 30 questions qui vont leur permettre de découvrir les appellations et les caractéristiques de ces vins. Une manière d’allier convivialité, découverte et pédagogie !
- LU ET VU POUR VOUS
- OENOLOGIE
- DÉGUSTATION
- VIN
- GASTRONOMIE
- ÉDUCATION