L’œnologie dans les grandes écoles

Pour sa 9e édition, le SPIT (Sciences Po International Tasting) a réuni 12 universités internationales qui se sont affrontées sur le terrain de l’œnologie. Au programme : questions théoriques – techniques, géographiques, historiques, culture générale – et dégustations à l’aveugle dignes des plus grands concours de sommellerie ! Sur le podium, on retrouve deux universités françaises (l’ESSEC et l’EM Lyon) et deux universités anglo-saxonnes (Oxford et Cornell). Au-delà du palmarès, le SPIT démontre le dynamisme des associations d’œnologie des grandes écoles, prêtes à consacrer au vin temps, énergie, moyens et passion !  

http://www.terredevins.com/actualites/concours-etudiant-spit-grandes-ecoles-terrain-de-loenologie/

Vin et gastronomie

Annoncé en février, le projet de Cité de la gastronomie et du vin à Dijon prend forme. Côté gastronomie, l’école parisienne Ferrandi proposera des formations à la cuisine à la pâtisserie, avec quelques 110 étudiants internationaux attendus. Les visiteurs pourront quant à eux s’immerger dans la culture gastronomique française avec un espace de 1700m² dans lequel présentations permanentes et temporaires se succèderont. Côté vin, les visiteurs pourront découvrir les vins de Bourgogne, à travers un espace dédié où la définition des « climats de Bourgogne » sera détaillée mais aussi à travers une initiation à la dégustation avec l’école des vins du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

« La gastronomie comme le symbole du savoir-vivre, du savoir-vivre ensemble à l’heure où notre pays en a tant besoin », François Hollande, lors de la présentation des grandes lignes du projet

http://www.atabula.com/2017/04/04/cite-gastronomie-dijon/

Vin et éducation

S’initier aux différentes étapes de la dégustation, mettre des mots sur ce que l’on ressent et comprendre le vin, sans se prendre la tête, grâce à un jeu ? C’est l’idée qu’a eue Nicolas Lamothe, jeune Dijonnais, créateur de « Mystères et bonnes bouteilles », jeu qui se présente sous la forme d’un coffret de trois vins issus de terroirs différents. Les joueurs, jusqu’à 10, les dégustent à l’aveugle et doivent répondre à 30 questions qui vont leur permettre de découvrir les appellations et les caractéristiques de ces vins. Une manière d’allier convivialité, découverte et pédagogie !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/9h50-bourgogne-franche-comte/jeu-societe-dedie-au-vin-decouvrir-9h50-1227037.html

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email