Vin, tendances et marketing

Sur quelles tendances le monde du vin devrait plancher en 2018 ? Les deux fondateurs de l’agence SOWINE, Marie Mascré et Sylvain Dadé, et les deux associés, Arnaud Daphy et Fanny Basteau, nous répondent en quatre points :

Le consommateur est à la recherche de produits qui ont une histoire et sont incarnés mais est aussi en quête d’expériences uniques et d’authenticité, à travers ce que l’on appelle l’ultra luxe. Cette recherche de proximité et de sincérité s’exprime également à travers les réseaux sociaux, sur lesquels marque ou vigneron et consommateur n’ont jamais été aussi proches. En 2018, de nouvelles innovations vont accélérer ces évolutions et notamment la reconnaissance vocale couplée à l’intelligence artificielle. Le commerce électronique va également être impacté par les innovations et nouveaux usages. Applications, chatbots, assistant vocal, réseaux sociaux, mobiles et tablettes... l’achat de vin pourra s’effectuer via de multiples points d’entrée et plus seulement via un site Internet, bien traditionnel en comparaison. Enfin, le besoin de transparence et les attentes sociétales vont continuer à prendre de l’ampleur en 2018, avec un consommateur à la recherche d’un produit responsable.

https://www.vitisphere.com/actualite-86879-Quatre-tendances-2018-qui-pourraient-animer-les-services-marketing.htm

Les femmes du vin au fil de l’assiette

La blogueuse et œnologue la WINEista poursuit sa série d’interviews destinée à mettre en lumière les femmes du vin. Cette fois, c’est le monde de la restauration et de la sommellerie dont elle nous parle avec l’interview de Monia Aoudi, chef sommelière au restaurant Le Prince Noir à Bordeaux.

Extraits :

« Avant mon entrée à l’école hôtelière, je ne buvais pas de vin, je consommais des cocktails ou des liquoreux, comme tous les jeunes. Je n’avais pas cette connaissance du vin. Mais une fois que j’y ai eu goûté, cela a été une véritable addiction sensorielle ! »

« J’aime le partage, le goût, les rencontres et cette soif de connaissances ! Je ne pourrai jamais tout connaître et tout goûter ! Il n’y a pas de routine dans ce métier. »

« [Un mariage réussi], c’est quand on a les saveurs du vin et du plat qui fusionnent pour créer une troisième saveur en bouche. C’est un peu pareil dans une relation de couple. On doit avoir le meilleur des deux personnes qui ressort. En fait, je suis un peu une conseillère matrimoniale ! »

http://www.la-wine-ista.com/2018/02/les-femmes-du-vin-au-fil-de-lassiette/

Twitter et la food

Atabula nous propose une infographie sur la food et ses chiffres clefs sur Twitter. Et il semble que le sujet y fonctionne bien : 22 millions de tweets ont été consacrés à la cuisine en France en 2017 et 1,2 milliards de vidéos vues chaque jour. Le réseau social Instagram n’est pas en reste de son côté : le #foodporn a été utilisé 148 millions de fois en 2017 !

https://www.atabula.com/2018/02/01/infographie-twitter-food-france-2017/

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