Vin et art

Rendez-vous le 17 mars à la Cité du Vin pour découvrir « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso », la première exposition temporaire artistique de la Cité du Vin. Louis Aragon, Charles Baudelaire, Jean Béraud, Charles Camoin, Otto Dix, Robert Doisneau, Raoul Dufy, Jean-Louis Forain, Patti Smith, Pablo Picasso, Henri de Toulouse Lautrec... Au total ce sont plus de 100 œuvres qui seront exposées, avec pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des cafés et des bistrots, lieux de convivialité active, dans la création et la société, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. 

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2017/03/02/un-avant-gout-de-lexpo-bistrot-de-baudelaire-a-picasso-a-la-cite-du-vin.html 

Vin et œnotourisme

Dans un communiqué, Atout France a dévoilé cette semaine les chiffres 2016 de l’œnotourisme. Au total, ce sont 10 millions d’œnotouristes qui ont visité nos vignobles en 2016 contre 7,5 millions en 2009, ce qui représente une croissance supérieure à 30%. Une offre qui attire aussi bien les visiteurs français (58%) qu’étrangers (42%).  

https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/10-millions-doenotouristes-en-france-en-2016

Revue de presse de l’agriculture connectée

Au Salon de l’Agriculture cette semaine, l’espace Agriculture 4.0 met en avant les start-up du monde agricole, avec la présence pour la 2e année consécutive de La Ferme Digitale. Fondée en 2016 par 5 start-up, l’association compte aujourd’hui 14 membres. Focus sur ce nouveau « lobby » des agriculteurs connectés avec Florian Breton, co-président et fondateur de la start-up Miimosa. 

http://www.frenchweb.fr/agtech-la-ferme-digitale-le-nouveau-lobby-des-agriculteurs-connectes/281821

Côté équipements et usages, les agriculteurs se révèlent être connectés. Pour preuve, ce chiffre de l’étude réalisée par BVA et Ticagri en 2016 : 74% des agriculteurs sont équipés d’un ordinateur alors que la moyenne française s’élève à 47%. Ils sont également 67,7% à avoir déjà installé une application agricole sur leur mobile. Quant aux réseaux sociaux, les agriculteurs s’y font peu à peu une place, notamment sur YouTube où ils partagent leur métier et leur quotidien et confient leurs craintes.

http://www.frenchweb.fr/numbers-combien-dagriculteurs-ont-installe-une-application-sur-leur-mobile/281981

http://www.frenchweb.fr/agtech-4-agriculteurs-qui-partagent-leur-quotidien-sur-youtube/281831 

FrenchWeb et Maddyness font également le point sur les start-up de l’AgTech et de la WineTech qui font passer l’agriculture et la vitiviniculture à l’heure du digital. 

http://www.frenchweb.fr/agtech-40-start-up-francaises-qui-font-passer-lagriculture-a-lheure-du-digital/281907

https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2017/03/02/sia2017-8-startups-de-lagriculture-a-garder-dans-le-viseur-en-2017/

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email