Lausanne rejoint les Capitales des Grands Vignobles

Lausanne, voisine du vignoble en terrasses de Lavaux classé au patrimoine mondial de l’Unesco, devient la 10e ville à rallier le réseau des Capitales des Grands Vignobles (Great Wine Capitals). Elle rejoint ainsi Adélaïde, Bilbao, Bordeaux, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco, Valparaiso et Vérone. Créé en 1999 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, le réseau est le seul à relier les vignobles de la « Vieille Europe » avec ceux du « Nouveau Monde » avec pour objectifs de favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre membres et promouvoir ces destinations d’excellence.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’amitié internationale que nous accueillons Lausanne, représentant le canton de Vaud, dans notre réseau. Leur vin, leur histoire, leur expérience en matière d’œnotourisme sont de classe mondiale et tout le réseau bénéficiera du partage des connaissances qui découlera de leur adhésion » Mario Agliati, président du Réseau.

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2018/03/26/lausanne-rejoint-le-reseau-des-capitales-de-grands-vignobles.htm

Vin et cavistes

A l’occasion de son événement « Cavistes Dating » qui avait lieu ce lundi, Terre de Vins fait le point sur le métier de caviste et les mutations auxquelles il doit faire face. Car si les cavistes se portent globalement plutôt bien, ils doivent faire face à de nombreux défis, comme l’explique Jean Guizard, président de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) : renforcer leur visibilité sur Internet et les réseaux sociaux, se diversifier avec la vente en ligne mais aussi mettre en avant la valeur ajoutée du caviste, vendeur mais aussi conseiller !

http://www.terredevins.com/actualites/cavistes-dating-caviste-metier-pleine-mutation/

Dans un deuxième article, Terre de Vins s’est intéressé aux néo-cavistes, ces femmes et ces hommes passionnés qui décident un jour de sauter le pas et se reconvertissent, et nous livre leurs témoignages. Leur point commun ? Rester pragmatiques quant aux défis de leur métier et ne pas oublier qu’une passion, ce n’est pas un métier : rotation des stocks, gestion de trésorerie, lecture d’un bilan comptable... ne doivent ainsi pas être oubliées !

http://www.terredevins.com/actualites/cavistes-dating-changiez-de-vie-devenir-caviste/

Vin et innovation

Les Vinitiques reviennent pour leur 13e édition à la Technopôle Bordeaux Montesquieu, le mardi 24 avril prochain à 16h45. Au menu ? Les applications satellitaires pour la viticulture (drones, télédétection, big data...) : quel rôle peuvent-elles jouer ? Ont-elles une plus-value à offrir par rapport à d’autres solutions ? Comment utiliser et valoriser les données qu’elles produisent, à l’échelle de l’exploitation mais aussi de l’échelle collective ?

http://innovin.fr/index.php/fr/medias/toutes-les-actus/805-vinitiques-13

Pour en savoir plus sur les Vinitiques

L’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels. Le plus souvent dans un format de type « afterwork », il est co-organisé depuis 2012 par 4 acteurs majeurs de l’écosystème du vin et du numérique en Aquitaine : le pôle Digital Aquitaine, le Cluster Innovin’ Bordeaux Aquitaine et les technopoles Bordeaux Unitec et Bordeaux Montesquieu.

A voir sur internet

Pour en savoir plus sur les Vinitiques

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email