Vin et packaging

Il y a quelques semaines, Charles-Louis Mazerolles, planneur stratégique au sein de l’agence de design CBA, s’était intéressé dans un article à l’évolution des codes du vin sous l’effet de la mondialisation. Franck Celhay, enseignant chercheur à Montpellier Business School, nous livre à son tour son analyse du design des étiquettes. Poussant l’opposition entre récit jupitérien et récit bachique, il nous livre une typologie de quatre storytellings égocentrés vs. quatre storytellings conso-orientés, exemples à la clef. Des storytellings qui correspondent sans doute, selon lui, aux « mythologies » du vin de Roland Barthes. 

http://www.lepoint.fr/vin/comment-les-etiquettes-de-bouteilles-de-vin-nous-manipulent-24-07-2017-2145409_581.php#xtatc=INT-500

Viticulture, vin et histoire

La Géorgie est considérée aujourd’hui comme le berceau de la viticulture, témoignant d’une culture vitivinicole ancestrale remontant au VIe millénaire avant J.-C., il y a 8000 ans. Du 31 juillet au 5 novembre, cette histoire et ce patrimoine font l’objet de la première exposition temporaire « Vignoble invité » de la Cité du Vin. 125 objets archéologiques et ethnographiques, œuvres d'art, ainsi que des photographies seront exposés pour témoigner de la place fondamentale de la vigne et du vin dans la culture géorgienne. 

Pour en savoir plus sur l’exposition « Géorgie, berceau de la viticulture »

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2017/07/27/la-georgie-berceau-de-la-viticulture-la-prochaine-exposition-a-voir-a-la-cite-du-vin.html

Alimentation et plaisir

L’alimentation des Français évolue et de nouvelles tendances émergent, orientées par la recherche d’une nourriture saine, qui préserve la santé et qui respecte l’environnement. Ces changements s’accompagnent par le développement d’innovations, portées par les acteurs de la foodtech. Et le plaisir dans tout ça ? Pas de panique, les Français ne l’oublient pas puisque 59% d’entre eux considèrent aujourd’hui encore l’alimentation comme un plaisir plus qu’une nécessité. Les acteurs de la foodtech, quant à eux, cherchent également à remettre le plaisir gustatif au cœur de leurs innovations, après l’avoir mis de côté pendant quelques années au profit de la santé. 

https://www.maddyness.com/innovation/2017/07/24/food-alimentation-de-demain-fin-du-plaisir/

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