Vigneron, reconversion, vocation

Vigneron, un métier qui fait rêver ? Il semblerait bien, selon la journaliste et blogueuse Ophélie Neiman. Pour s’en rendre compte, il suffit de taper « reconversion devenir vigneron » dans un moteur de recherche. Mais si les métiers du vin attirent et séduisent ceux qui veulent changer de vie (ces « néovignerons » qui témoignent ici), la réalité du métier ne doit pas être occultée : travail dur, soumis aux aléas climatiques, et qui mêle comptabilité, gestion, agronomie et commerce.  

http://www.lemonde.fr/vins/article/2017/10/23/se-reconvertir-en-vigneron-mode-d-emploi_5204904_3527806.html

Vigneron #connecté

Il y a quelques semaines, mon-viti a compilé dans son album photo Facebook Vendanges 2017 tous les clichés envoyés pendant la période des vendanges, pour les repartager. Le cluster La Vigne Numérique vient à son tour de rassembler plusieurs tweets et photos pris pendant les vendanges et publiés avec le hashtag #loirevendanges. C’est à retrouver sur son compte Twitter dans un « Moment » intitulé « #flashback sur les vendanges connectées en Loire ». Encore une belle initiative pour montrer le moment des vendanges et partager le quotidien du vigneron !

 

Vin et production

L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a présenté cette semaine ses premiers éléments d’information sur la production viticole mondiale en 2017. La production mondiale de vin est en recul de 8,2% en 2017, une grande partie des 10 plus importants pays producteurs de vin du monde ayant vu leur production touchée par les aléas climatiques.  

Pour retrouver tous éléments

https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/vin-la-production-mondiale-en-recul-de-82-en-2017

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email