Vignes, vins, paysages et civilisations

La vigne et le vin sont objets de civilisation. C’est ce que le géographe Raphaël Schirmer souhaite nous montrer à travers son nouvel ouvrage, « Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires » paru aux éditions Glénat. Dans celui-ci, il explore les liens entre vignes, vins et villes ; vignes, vins et sociétés humaines ; inversant ainsi le raisonnement souvent fait pour comprendre un vignoble, basé sur l’analyse du milieu (sol, exposition, cépages...). 

« Or, la vigne et le vin sont objets de civilisation. C’est dans l’imaginaire des sociétés que sont à chercher les éléments d’explication en ce qui concerne la qualité des vins, leur géographie, ou les paysages qui les composent. »

http://www.k-ber.net/vignes-et-vins-paysages-et-civilisations-millenaires-aux-editions-glenat/ 

Vin, verre, art et design

Rendez-vous au printemps 2019 pour la nouvelle exposition temporaire de la Cité du Vin, dédiée à l’art et au design du verre ! Au programme : œuvres d’art verrier, dessins, projets, performances et œuvres d’art pour une exploration du processus créatif de transformation du verre. Deux œuvres inédites, créées spécifiquement pour l’exposition, seront également à découvrir. 

« Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre », du 15 mars au 30 juin 2019 à la Cité du Vin

https://www.laciteduvin.com/fr/renversant-rendez-vous-au-printemps-2019-pour-une-expo-temporaire-dediee-lart-au-design-du-verre 

Vin et œnotourisme

Comment les technologies digitales peuvent aider à construire une meilleure expérience oenotouristique ? Le Vinocamp nous donne rendez-vous le 23 novembre prochain à Angers, au cœur de la Connected Week #2, pour trouver des réponses, autour de conférences, ateliers, world café, table ronde et networking. 

Pour s’inscrire :  http://vinocamp.fr/2018/06/14/vinocamp-val-loire/ 

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email