Le dessous des cartes du vin

Savez-vous que sur les contreforts de l'Himalaya les Français produisent un cabernet-sauvignon chinois ? Que le shiraz du sud de l'Australie s'exporte dans le monde entier ? Que le tokay hongrois appartient à des investisseurs italiens, espagnols ou américains ?

L’émission « Le dessous des cartes » d’Arte nous raconte l’histoire du vin en moins de 12 minutes, de ses origines en Géorgie à son expansion à travers l’Europe puis à travers le monde. Economie, production, consommation, réchauffement climatique, opposition entre Ancien Monde et Nouveau Monde, l’émission aborde les différents enjeux autour de ce produit du terroir emblématique de la vieille Europe, aujourd’hui au centre d’un marché mondial.

 « Aujourd’hui, toutes les cartes du jeu viticole sont rebattues. Tous les continents produisent du vin. Il y a de nouveaux consommateurs, notamment en Asie. Enfin, le réchauffement climatique change aussi la donne. Qui aurait dit par exemple qu’un jour, la Grande-Bretagne deviendrait une région viticole ? »

https://www.arte.tv/fr/videos/078191-001-A/le-dessous-des-cartes/

Vin et start-up

Dans le monde des start-up du vin, l’application TWIL (The Wine I Love), membre de la Winetech, vient récemment de prouver sa solidité en levant 1,5 millions d’euros, auprès d’investisseurs institutionnels et d’entrepreneurs privés. Avec cette levée de fonds, cet outil de mise en relation et de vente en ligne compte bien se développer sur le marché européen et s’internationaliser.

https://www.vitisphere.com/actualite-86842-Lapplication-Twil-prouve-sa-solidite-en-levant-15-million-.htm

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email