Candidature des bistrots parisiens à l'UNESCO

L'« Association pour l’inscription au patrimoine immatériel des bistrots et des terrasses de Paris pour leur art de vivre », présidée par Alain Fontaine, propriétaire du Mesturet, a remis son dossier au ministère de la Culture en septembre 2018.


L’idée de cette association, qui regroupe, historiens, sociologues, artistes, institutionnels, mais aussi des artisans, est de sauvegarder et d’offrir une meilleure visibilité aux bistrots parisiens. Entre 2014 et 2018, leur nombre est passé de 1 300 à moins de 1 000. 


Alain Fontaine a confié au journal 20 Minutes : « Nous sommes un réseau social physique, nous voulons partager cet art de vivre qui est un frein à la violence », il y a également vanté la « mixité sociale extrêmement importante » de ce lieu « intergénérationnel ».


Pour soutenir cette association, une adhésion de 3 euros sera demandée aux amoureux des bistrots. Les fonds récoltés seront reversés à un fonds culturel : https://bistrotsetterrassesdeparis.org/
 

Fine Minds 4 Fine Wines

Ce nom ne vous évoque peut-être rien. Et pourtant, ce think tank international sur le futur du vin va lancer, début juillet, sa 3ème édition. 


Nicole Rolet, propriétaire du domaine du Chêne Bleu, près du Mont Ventoux, à l’initiative de ce rassemblement, a justifié « Si nous ne nous tenons pas au courant des meilleures pratiques, nous risquons de nous faire dépasser. Il est nécessaire de se remettre en question périodiquement, de se poser la question de ce que l’on garde du passé, et ce que l’on adopte pour construire le futur ».

Des spécialistes du vin venus du monde entier se rendront à Bordeaux du 4 au 6 juillet pour assister à des tables rondes et des conférences.  

Le livre blanc, produit à l’issu de ce think tank sera accessible à tous. 
https://www.vitisphere.com/actualite-89444-Connaissez-vous-Fine-Minds-4-Fine-Wines-.htm
 

Vignerons et terroirs d'avenir

Initié dès 2015 par Advini, Montpellier SupAgro et SupAgro Fondation, le Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir vise à soutenir  l’installation et le développement de l’activité de jeunes vignerons talentueux sur des terroirs prometteurs.


Jeudi 25 avril, au Club du Vin à Paris, trois chèques pour un montant total de 70 000€ ont été remis à trois couples de jeunes vignerons prometteurs. Les vainqueurs se verront également offrir par les différents partenaires de l’aide à la technique, à la promotion et à la commercialisation. 


Découvrez les vainqueurs de cette édition 2019 : http://www.terredevins.com/actualites/les-jeunes-vignerons-laureats-de-vignerons-et-terroirs-davenir/
 

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email