S’adapter pour durer

Quels rosés pour demain ? C’est la question à laquelle professionnels et chercheurs ont tenté d’apporter des réponses cette semaine au 5e symposium des Rencontres Internationales du Rosé, organisé au Mucem à Marseille. Car si « l’avenir du rosé s’annonce toujours aussi bleu au-dessus de la Provence », le changement climatique, la raréfaction de la ressource en eau, l’évolution des consommations sont autant de paramètres à prendre en compte pour pouvoir s’adapter... et durer.

http://www.terredevins.com/actualites/rencontres-internationales-du-rose-sadapter-pour-durer/ 

Perpignan, capitale européenne du vin

Perpignan, première ville française à obtenir le label de Ville européenne du vin (décerné par le réseau européen des villes du vin), a dévoilé le programme ambitieux de ses festivités ce mardi 22 janvier, jour de la Saint-Vincent, patron des vignerons. Un programme qui va permettre de mettre en lumière la cité catalane et plus largement sa région et son patrimoine viticole tout au long de l’année 2019.

Pour retrouver le programme des réjouissances, riche, c’est par ici : www.roussillon.wine 

http://www.terredevins.com/actualites/perpignan-officialisee-ville-europeenne-du-vin-2019/  

A vos agendas !

La 22e édition de la Percée du Vin Jaune aura lieu le week-end des 2 et 3 février dans le village de Poligny. Au programme : dégustation avec 50 vignerons présents, animations musicales, concours de sommellerie et concours de cuisine, vente aux enchères de vieux millésimes... et surtout mise en perce du millésime 2012 du vin jaune ! Car « l’or du Jura », élaboré à partir du cépage Savagnin, possède un élevage unique : une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fut de chêne avant d’être mis en bouteille dans un clavelin, bouteille de 62 cl, les 13 cl de différence avec une bouteille de 75 cl symbolisant la part des anges évaporée pendant l’élevage.

Pour retrouver tout le programme, c’est par ici : www.percee-du-vin-jaune.com/menu-infos-pratiques/programme.htm 

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/agenda/o139315-22eme-percee-du-vin-jaune 

Après une épopée jurassienne, retour à Paris du 11 au 13 février prochain pour la première édition du salon Wine Paris ! Fruit de la fusion entre ViniSud et VinoVision, entre vins méridionaux et vins septentrionaux, le salon ambitionne de devenir le rendez-vous incontournable du business et de l’export du vin et une vitrine du savoir-faire français. Pour cette première édition, plus de 2 000 exposants seront présents. 

Plus d’infos sur le salon ici : www.wineparis.com 

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/agenda/o138914-wine-paris-2019

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email