Le vin, la gastronomie et l'art vus par deux ministres

2000 chefs, 2000 menus, 5 continents : Goût de / Good France a célébré la gastronomie française à travers le monde pour la troisième année consécutive ce 21 mars. Une célébration au sujet de laquelle Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires Etrangères, a écrit dans le dossier de presse de l’événement :

« La gastronomie est l’un des piliers du patrimoine français. Le caractère unique de nos produits et de nos vins reflète la diversité de nos paysages et de nos terroirs. Aujourd’hui, notre gastronomie s’exporte. Elle est présente sur tous les continents et contribue au rayonnement de notre pays. Elle a toute sa place dans la diplomatie d’influence et la stratégie de développement touristique coordonnées par le ministère des Affaires Etrangères et du développement international. »

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/gout-de-good-france-le-21-mars-la-gastronomie-francaise-dresse-son-menu_1886343.html

Autre sujet, autre homme politique : Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, a célébré le vin et l’art lors du vernissage de l’exposition « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » à la Cité du Vin, rappelant que « le vin est un produit de civilisation, en lui-même, mais aussi par la richesse des œuvres de l’esprit qu’il a inspirées » avant de conclure : « Venez boire cette exposition, venez boire cette magnifique Cité du Vin et revenez-y souvent ». 

http://www.terredevins.com/actualites/bistrot-premiere-exposition-temporaire-artistique-de-cite-vin-a-ouvert-portes/ 

Vin et start-up

Cette semaine avec Maddyness, focus sur la WineTech, ce mouvement initié par des start-up françaises dédiées au vin et qui vient d’ouvrir ses frontières, en accueillant 6 start-up étrangères. L’objectif ? Donner plus de poids au mouvement en impulsant une dynamique internationale. Comme Vincent Chevrier, cofondateur et porte-parole de la WineTech, le rappelle : « le vin est par définition un produit d’échanges, d’ouverture culturelle et d’harmonie entre les hommes ». 

https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2017/03/20/winetech-startups-viticoles/

Vin et gastronomie

Les acteurs de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, dont l’ouverture est prévue en 2019, ont été dévoilés cette semaine. Parmi eux figure notamment la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. Pour Grégoire Auzenat, directeur adjoint de l’école, « il y avait une certaine évidence à nous associer, pour associer la cuisine au vin ». 

Pour rappel, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon fait partie du réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013, qui compte trois autres projets à Rungis, Lyon et Tours. La création de ce réseau fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2017/03/22/lecole-de-cuisine-ferrandi-et-lhotel-hilton-a-la-cite-de-la-gastronomie-et-du-vin-de-dijon.html

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email