Vendanges 2019

Depuis fin août, les vendanges ont débuté pour certains vignobles français, et plus précisément pour certains domaines. En effet, la maturité des raisins est parfois très hétérogène d’une partie du vignoble à une autre. 

Autre spécificité de ce millésime 2019, la récolte devrait être un peu moins abondante que celle de 2018. Pour ce point, il faudra attendre la fin de la récolte pour en être sûr !

Dernier élément, et pas des moindres, l’état sanitaire du vignoble est très bon. 

Bonnes vendanges à tous les vignerons et toutes les vigneronnes français(es) !

Réussir Vigne a établi un point à date de chaque région viticole française : https://www.reussir.fr/vigne/millesime-2019-le-bal-est-ouvert
 

Point à date sur les exportations de vin au 1er semestre

Jeudi 5 septembre, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux a publié un communiqué de presse afin de dresser le bilan des exportations de vin et des spiritueux sur le premier semestre 2019. 

De manière générale, le chiffre d’affaires a atteint les 4,5 milliards d’euros, en hausse de 6% sur les six premiers mois de l’année. En volumes, les chiffres stagnent. 

Malgré un ralentissement du côté de l’Asie, la zone Europe se porte bien puisqu’on note une hausse de 7% à 2,2 milliards d’euros pour des volumes, notamment grâce au Royaume-Uni qui anticipe le Brexit. 

Les Etats-Unis restent pour le moment le 1er pays importateur de vins et spiritueux français. En espérant que Trump ne mettent pas ses menaces de taxation à exécution…

Pour lire le communiqué de la FEVS : https://www.fevs.com/wp-content/uploads/2019/09/2019-09-05-cp-fevs-resultats-export-6-mois-2019.pdf
 

Lancement des foires aux vins 2019

De fin août à fin octobre, les foires aux vins mettent en avant des milliers de bouteilles à des prix préférentiels. 
Autrefois réservées à la grande distribution, les cavistes, sites de vente en ligne et enseignes de hard-discount proposent aujourd’hui leur foire aux vins.

Si les professionnels savent s’y retrouver et connaissent les bons plans, ce n’est pas toujours le cas des particuliers. 

Afin de faire les meilleures affaires, la presse spécialisée reste le moyen le plus efficace pour ne pas se faire avoir. Les applications mobiles de notation des vins peuvent aussi se révéler efficaces. 

Bonne foires aux vins à tous ! 

Pour connaître les dates de toutes les enseignes : https://www.larvf.com/,vins-calendrier-foire-grandes-enseignes-caviste-vente-internet-rvf,2001103,4359445.asp

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email