Vin et vigne en statistiques

Origine, superficie, production, consommation, export, import... que faut-il savoir de la viticulture à travers le monde ? Une vidéo animée de RFI reprend les principales données et tendances sur la vigne et le vin, le tout en moins de deux minutes !

https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/quelles-sont-les-principales-statistiques-et-tendances-concernant-la-vigne-et

Vin et financement participatif

Aujourd’hui, dans un contexte où l’accès au foncier est difficile, il devient compliqué pour les jeunes de s’installer. Partant de ce constat, Terra Hominis propose une alternative avec le financement participatif, qui se développe de plus en plus dans le monde du vin. Le principe ? Permettre à des amateurs de devenir copropriétaires d’un vignoble et ainsi financer des projets d’installation. Les associés réalisent des investissements « plaisir », non spéculatifs, en se rémunérant en bouteilles, et sont invités à « tisser des liens forts » avec le vigneron en partageant avec lui les valeurs de plaisir, partage, convivialité et transmission. Un échange gagnant-gagnant en somme !

http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o134544-dans-l-herault-des-vignobles-en-copropriete-pour-aider-les-jeunes-a-s-installer

Cépages et réchauffement climatique

Dans une étude publiée en ce début d’année dans la revue Nature Climate Change, l’Inra (l'Institut national de la recherche agronomique), en collaboration avec l’Université de Harvard, a étudié les possibilités offertes par les 1100 cépages cultivés dans le monde pour répondre aux défis du réchauffement climatique. Certains d’entre eux sont mieux armés face au stress hydrique ou à des températures plus chaudes. Pourtant, à l’heure actuelle, seulement 12 cépages occupent jusqu’à 80% des vignobles de certains pays. Les chercheurs appellent donc au développement d’expérimentations dans toutes les zones viticoles.  

https://www.vitisphere.com/actualite-86727-LInra-appelle-les-viticulteurs-a-sinteresser-aux-autres-cepages.htm

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email