Vin et musique

Exposition temporaire Vin et musique Cité du Vin

 

La Cité du Vin ouvre aujourd’hui sa nouvelle exposition temporaire autour du vin et de la musique, intitulée « Le vin et la musique, accords et désaccords ». Cette exposition, à voir et à entendre jusqu’au 24 juin, explore les liens entre les vins et la musique de l’Antiquité au XIXe siècle, à travers 6 sections thématiques : Dyonisos : triomphes et cortèges bachiques ; danse : bacchanales, ballets, bals populaires ; amour et ivresse ; figures de caractère et allégories ; concerts et tables galantes ; banquet, tavernes et cabarets. Tableaux, céramiques, partitions, instruments de musique, décors composent ainsi cette exposition de 150 œuvres prêtées par 34 musées français et européens mais aussi issues de collections privées.

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2018/03/21/a-la-cite-du-vin-la-nouvelle-exposition-temporaire-le-vin-la-musique-accords-et-desaccords.html

L’offre culturelle de la Cité du Vin ne s’arrête cependant pas là. A l’automne, une seconde exposition temporaire est prévue sur le vignoble invité, celui de Porto. Les formats qui ont fait le succès de la Cité du vin, comme les vendanges du savoir ou C dans le vin, sont également reconduits, accompagnés par un lot de nouveautés (nouvelle formule d’afterworks les jeudis ou encore offre de visites guidées en deux versions) qui font dire à Terre de Vins que, décidément, l’offre culturelle de la Cité du Vin fait le printemps !

http://www.terredevins.com/actualites/cite-vin-nouvelle-saison-culturelle-2018-a-deguster-a-ecouter/

Vin et formation

La demande de formations WSET (Wine and Spirit Education Trust) vient d’atteindre des records avec 85 487 candidats formés en 2017, un chiffre en constante augmentation depuis 15 ans. Cette formation reconnue internationalement séduit notamment au Royaume-Uni, en Chine et aux Etats-Unis, devant la France en 6e position des pays où l’on trouve le plus de candidats et diplômés. Un engouement qui s’explique par la tendance du boire moins mais mieux et la volonté de se former, que l’on retrouve chez les professionnels comme chez les particuliers.

http://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o135456-wset-la-demande-na-jamais-ete-aussi-forte

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email