Vin et dépérissement

Dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble, 9 projets de recherche ont été choisis conjointement par le ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer et le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine (CNIV). Plus de 3 millions d’euros d’aide vont être octroyés aux lauréats sur la durée des programmes. L’objectif de cette première sélection est de proposer des solutions rapidement utilisables dans les vignobles. Un prochain appel à candidatures sera lancé début 2018 afin de compléter ces travaux. 

https://www.mon-viti.com/filinfo/viticulture/9-projets-de-recherche-finances-pour-lutter-contre-les-maladies-du-bois

Pour en savoir plus sur le Plan National Dépérissement du Vignoble

Vin et consommation

Selon une étude publiée par Vinexpo/IWSR (International Wine and Spirit Research), la consommation de vin en France devrait continuer à baisser d’ici 2020 (diminution en volume de 13% entre 2011 et 2020) alors que la consommation mondiale devrait poursuivre sa légère progression. Passée de 100 litres par an en 1975 à 47 litres en 2015, la consommation de vin par habitant devrait atteindre 43,63 litres en 2020, s’inscrivant dans la tendance longue au « boire moins mais mieux ». 

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/viticulture-baisse-de-la-consommation-de-vin-prevue-en-france-dici-a2020-1,1,3307130543.html

Vin et e-commerce

A l’occasion du salon Vinexpo, les résultats de la 6e édition de l’étude e-Performance Barometer ont été dévoilés par Kedge Business School. Ce baromètre livre chaque année le palmarès des meilleurs sites de vente de vin en ligne en France et dans le monde, en se basant sur l’évaluation de plus de 2300 internautes dans 9 pays. 

Au niveau international, le géant Amazon est détrôné par le site Wine.com, acteur américain historique du marché du e-commerce de vins. En France, c’est vente-privee.com qui occupe la 1ere place du podium, se plaçant également 7e du classement international. 

http://www.lsa-conso.fr/le-sixieme-palmares-des-meilleurs-sites-web-de-vente-de-vin-recompense-vente-privee-com,261388

A Lire dans notre magazine

Grégoire Kalt - graffiti

E-commerce des vins : panorama d’un circuit de distribution qui monte

Avec 647 acteurs, le e-commerce des vins a généré un chiffre d’affaires estimé à 430 millions d’€ HT en France en 2014. Rien d’étonnant puisque les Français sont de plus en plus nombreux à franchir le pas de l’achat de vin en ligne, d’après le baromètre SOWINE/SSI. Panorama d’un jeune circuit de…
Grégoire Kalt - fragile

L'e-commerce de vin, un marché en pleine expansion

En matière d'information et de vente en ligne, Internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'ampleur dans le secteur du vin. La raison est simple : les Français sont avides d'informations sur le sujet. Avant d'acheter, ils souhaitent découvrir les produits et leurs caractéristiques…
Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email