Vin et dégustation

A l’Ecole du Nez, on déguste avant tout avec... son cerveau. Gabriel Lepousez, neurobiologiste et chercheur à l’Institut Pasteur nous explique comment ce dernier fonctionne, analyse les informations sensorielles, se fie davantage au visuel qu’à l’olfactif, comment l’homme perçoit les saveurs... mais aussi pourquoi nous sommes tous différents face à la dégustation. 

https://www.vitisphere.com/actualite-86029-Deguster-avec-son-cerveau.htm

Vin et e-commerce

En avril dernier, vente-privee, leader du modèle des ventes privées, et Le Petit Ballon, start-up qui propose un abonnement mensuel à une box de vin, annonçaient leur rapprochement stratégique, sous forme d’une prise de participation majoritaire de vente-privee. Martin Ohanessian et Jacques-Antoine Granjon nous racontent ce mariage 2.0 qui devrait booster la distribution digitale du vin dans un entretien croisé pour « L’Obs ». 

« Cet incroyable terrain d'expérimentation fera de notre alliance, nous l'espérons, l'acteur majeur de la vente du vin de demain. » Martin Ohanessian

« Le vin, plus que tout autre produit, fait partie de notre histoire, de notre culture. La force du digital est de pouvoir faire rayonner cette culture, et d'offrir un service différent en donnant accès à de multiples informations concernant le vigneron, le terroir, l'appellation. » Jacques-Antoine Granjon

http://o.nouvelobs.com/food/vin/20170912.OBS4515/petit-ballon-et-vente-privee-le-rapprochement-en-ligne.html

Selon l’étude Xerfi « Le e-commerce de vin » publiée en juin 2017, l’Hexagone se place parmi les pays en pointe dans la transformation numérique du secteur, avec 10% de Français ayant acheté du vin en ligne en 2016 contre 5% en moyenne dans le monde. Une particularité qui s’explique par un engouement croissant et une offre diversifiée. L’e-commerce de vins, outre sa croissance forte, devient également le nouveau terrain de bataille des foires aux vins. 

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1197323-l-e-commerce-de-vin-entre-croissance-forte-et-bataille-des-foires-aux-vins-selon-xerfi/

Vendanges solidaires

« Pourquoi avez-vous créé l’opération Vendanges Solidaires ? »

C’est la question posée par Atabula à Julien Fouin, restaurateur qui a lancé l’opération qui vient en aide aux vignerons touchés par les intempéries avec Romuald Cardon. 

Affiche Vendanges Solidaires

 

https://www.atabula.com/2017/09/20/question-a-julien-fouin-a-propos-de-loperation-vendanges-solidaires/

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