Les femmes du vin au fil des cuves

La WINEista poursuit sa série d’interviews de mise en lumière des femmes travaillant dans l’univers du vin. Après « Les femmes du vin au fil de cité » et « Les femmes du vin au fil des cuves », elle nous propose de plonger dans l’atmosphère des chais et de l’élevage, période un brin mystérieuse qui succède aux vendanges et à la vinification, avec Karine Vallon-Pin, responsable chêne pour l’œnologie au sein du groupe Charlois.

http://www.la-wine-ista.com/2017/12/les-femmes-du-vin-au-fil-de-lelevage/

Vin et innovation

De la vigne au vigneron, comment le numérique se distille ? C’est la question posée par Les clés de demain, magazine proposé par Le Monde en partenariat avec IBM. Et pour y répondre, 4 points de vue différents sont proposés : celui du propriétaire Bernard Magrez, de Christophe Borde, spécialiste en ingénierie informatique et en marketing, de Vincent Chevrier, fondateur de la Winetech et celui du Monde avec son article « L’achat du vin sur Internet : entre high tech et ubérisation ».

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/de-la-vigne-au-vigneron-comment-le-numerique-se-distille_f-201.html

Vin, cours et œnologie

Formatrice en œnologie, Marie-Dominique Bradford a publié en octobre dernier un ouvrage intitulé Mon cours d’œnologie. Et elle nous livre sa vision du vin et de son apprentissage dans une interview accordée à L’Yonne Républicaine :

« Apprendre le vin, c’est entrer dans un monde merveilleux où se mêlent viticulture, géographie, histoire, culture et gastronomie. »

« L’univers du vin ne doit pas être perçu comme une montagne mais comme tout plein de petites collines que l’on gravit à son rythme. »

« Trop souvent, on voit le vin comme quelque chose d’élitiste, de snob, d’un peu complexe. Or, cela ne l’est pas du tout. »

« L’important est d’apprendre les bases mais aussi de se faire confiance. Les mots du vin sont les mots de tous les jours. Je cherche toujours à décomplexer les gens en les encourageant à se faire confiance. »

« Le vin, c’est vivant. Il a autant de personnalités que de vignerons qui le font, d’endroits d’où il vient, de cépages dont il est issu. »

http://www.lyonne.fr/auxerre/economie/viticulture/2017/12/10/le-vin-raconte-des-histoires_12660596.html

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email