Vin et gastronomie

Créé en 2011 à l’initiative de quinze grands chefs cuisiniers, le Collège Culinaire de France (CCF) est une association qui regroupe 1400 restaurateurs et 400 producteurs-artisans pour offrir le meilleur dans l’assiette au client, défendre les savoir-faire et les terroirs. En novembre dernier, ce sont les vignerons qui ont rejoint l’association, le vin étant l’indissociable compagnon de la gastronomie. Aujourd’hui au nombre de 65, la liste de vignerons est amenée à s’étoffer : un Comité va se réunir tous les deux mois pour étudier de nouveaux dossiers. 

Avec cette extension au monde du vin, le CCF rassemble les différents acteurs, de la production à l’assiette, autour de la qualité. Et permet au restaurateur d’avoir une « histoire à raconter » autour des ingrédients qui composent le repas de son client.

http://www.terredevins.com/actualites/vignerons-se-rallient-college-culinaire-de-france/ 

Côté gastronomie toujours, le Sirha, salon international de la restauration, ouvre ses portes demain à Lyon. L’édition 2017 sera placée sous le signe de l’environnement, de l’approvisionnement local, du bien-être et de la santé ainsi que de la révolution numérique. Et pour la première fois, un village de start-up accueillera les jeunes pousses de la foodtech, porteuses de nouvelles opportunités et de solutions innovantes pour le secteur. 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211708636181-bien-etre-plaisir-et-services-les-tendances-dominantes-dans-le-secteur-2058613.php 

Vin et concours

Les candidatures au concours Graines d’Agriculteurs, les trophées de l’installation, sont ouvertes pour l’année 2017. Créé il y a 6 ans, ce trophée récompense des projets innovants d’agriculteurs nouvellement installés, alliant agriculture et environnement. La désignation des lauréats aura lieu en septembre prochain. A la clef : un chèque de 1500€ pour faciliter le développement des projets récompensés. En attendant pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Graines d’Agriculteurs jusqu’au 31 mars !

https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/lancement-du-concours-graines-dagriculteurs 

L’Académie Amorim a également lancé les inscriptions à son Grand Prix Sciences & Recherches. Fondé en 1992, ce concours soutient les travaux de recherche qui concourent à l’amélioration des connaissances sur le vin. Le concours est ouvert aussi bien aux chercheurs en œnologie, aux économistes, juristes, historiens, sociologues... Le Grand Prix, d’une valeur de 5000€ , sera décerné en juillet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 février.

Pour s'inscrire

https://www.mon-viti.com/filinfo/oenologie/lacademie-amorim-cherche-ses-candidats-pour-le-grand-prix-sciences-recherche 

Femmes et vin

Le #womendowine est apparu il y a un an sur Twitter, suite au coup de gueule poussé par la blogueuse de La Pinardothèque, Sandrine Goeyvaerts, face aux Trophées du vin décernés par la Revue du Vin de France. Aujourd’hui, le hashtag sort des réseaux sociaux pour s’incarner dans un collectif, Women Do Wine, qui compte déjà 152 membres, des femmes du monde du vin (vigneronnes, œnologues, cavistes, journalistes, sommelières, blogueuses...). L’ambition de cette association ? Mettre en lumière les femmes du monde du vin qui sont « dans le jus » ! Et pour se lancer, les membres ont lancé un appel au don sur Internet

http://www.la-wine-ista.com/2017/01/women-do-wine/ 

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email