Aux origines du vin

Selon de nouvelles découvertes archéologiques, les origines de la viticulture remontent à plus de 8000 ans, soit près de 10 siècles plus tôt qu’estimé auparavant, et ont été retrouvées en Géorgie. Les plus anciens indices de la production de vin dataient jusqu’alors de 5.400 à 5.000 ans avant l’ère chrétienne dans les montagnes de Zagros en Iran. Il semble donc bien que la Géorgie soit le berceau de la viticulture, comme l’indiquait déjà la dernière exposition temporaire de la Cité du Vin consacrée à la Géorgie et intitulée « Géorgie, berceau de la viticulture ». 

Les découvertes des scientifiques démontrent également la place primordiale occupée par le vin dans les sociétés néolithiques :

« Notre étude suggère que la viticulture était le principal élément du mode de vie néolithique, qui a vu la naissance de l’agriculture » Professeur Batiuk

« Le vin comme une médecine, un lubrifiant social, une substance altérant l’esprit ou encore comme une denrée de grande valeur, est devenu une composante incontournable des cultes religieux, de la pharmacopée, de la cuisine, de l’économie et de la vie sociale à travers tout le Moyen-Orient. » Professeur Batiuk

http://www.terredevins.com/actualites/vin-apparu-y-a-plus-de-8000-ans-caucase/ 

Vin et digital

Quel apport du digital dans le choix du vin ? De nombreuses solutions digitales ont vu le jour ces dernières années pour répondre aux attentes des consommateurs. Chercheurs et entreprises donneront un aperçu des dernières technologies disponibles lors de la 12e édition des Vinitiques. 

Rendez-vous le mercredi 22 novembre à 17h à la Technopole Bordeaux Montesquieu ! 

Pour s’inscrire : http://vinitiques.com/inscription/

https://www.mon-viti.com/agenda/vinitiques-12-les-solutions-digitales-au-service-des-consommateurs

Vendanges côté vinifs

Sur les réseaux sociaux et dans la presse, on parle beaucoup des vendanges. Mais que se passe-t-il ensuite, une fois le raisin récolté ? Fermentation alcoolique, extraction, macération, remontage, pigeage, mouillage, dégustation, écoulage, décuvage, pressurage, entonnage, fermentation malolactique... c’est alors beaucoup d’effervescence qui prend place dans le chai et beaucoup de travail ! Edouard Cazals, chef d’exploitation, nous explique !

http://lesgrappes.leparisien.fr/vendanges-cote-cave-vinifs/

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email