Encadrement de l'offre œnotouristique

Mardi 12 mars au hangar 14 à l’occasion du salon Workshop Œnotourisme de Bordeaux, Hervé Novelli, ancien ministre du tourisme a annoncé qu’il souhaitait encadrer l’offre œnotouristique française. « Aucun vignoble dans le monde n’a hiérarchisé son offre touristique. La France doit être la première à le faire pour capter le leadership international » a-t-il déclaré.


Cet encadrement passera notamment par une hiérarchisation de l’offre. Cela permettra par exemple aux touristes du vin de faire la différence entre les visites œnotouristiques classiques et les visites plus prestigieuses. 
Dans l’idéal, cette hiérarchisation devra être lancée fin 2020 ou début 2021.

L’ensemble des propositions du président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSŒ) sont à retrouver sur Vitisphère : https://www.vitisphere.com/actualite-89173-Herve-Novelli-veut-une-hierarchisation-de-loffre-en-2020.htm
 

Les femmes et le vin : la route est encore longue

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a eu lieu le 8 mars, la Cité du Vin a organisé une soirée débat autour du thème « Elles font bouger le vin ». 

Vitalie Taittinger, directrice du marketing et de la communication de la maison de champagne Taittinger, Jocelyne Perard, responsable de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », Virginie Routis, caviste et sommelière de l’Elysée et Caroline Meesemaecker, directrice de Wine Services ont débattu suite à la projection du documentaire de Vincent Herissé, « Les héritières ».

Même si  les choses changent et que les femmes sont de plus en plus représentées dans cet univers très majoritairement masculin, la route est encore longue. 

Réussir Vigne a participé à la soirée débat et a très bien résumé ce débat qui a encore lieu d’être : https://www.reussir.fr/vigne/les-femmes-et-le-vin-un-debat-qui-encore-lieu-detre 

A vos agendas !

Quand art et design s’emparent du verre, cela donne un résultat Renversant ! C’est justement le nom de la nouvelle exposition temporaire de la Cité du Vin. 

Près d’une centaine de contenants du vin aux formes originales seront présentés du 15 mars au 30 juin, salle des colonnes à la Cité du Vin à Bordeaux ! 

Plus d’infos ici : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2019/03/14/renversant-quand-la-cite-du-vin-explore-luni-verre-des-contenants-du-vin-cest-epoustouflant.html

https://www.laciteduvin.com/fr/faire/expositions-temporaires/renversant-quand-art-design-semparent-du-verre 

 

Les Vinitiques fêtent cette année leur 15ème anniversaire. Organisées par Inno’vin à Bordeaux, le 8 avril, le thème sera « De la vigne au chai, les robots compagnons du vigneron ». 

Cette demi-journée sera l’occasion de présenter comment la robotique, la cobotique (interaction directe ou téléopérée, entre homme et robot pour atteindre un objectif commun) et l’automatisation peuvent accompagner le viticulteur sur toutes les étapes de la chaîne de valeur, du pied de vigne à l’embouteillage.

Plus d’infos ici : http://vinitiques.com/ 
 

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email