Grégoire Kalt - sport

Au cours de l’après-midi, les vinocampers ont pu voir sept startups venir présenter leurs concepts sur scène, en moins de trois minutes, sous l’œil avisé d’un jury composé d’experts. C’est la startup Caveasy qui a remporté le concours, obtenant à la fois l’adhésion du jury et celle du public qui pouvait voter via le site Internet de 33entrepreneurs. Neurokiff et 10-Vins sont ensuite arrivées respectivement en 2e et 3e positions. Le  Vinocamp a ainsi été l’occasion d’identifier les tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologies. 

Des innovations liées aux tendances de consommation

A travers son concours des start-ups* – animé par 33entrepreneurs, l’accélérateur de start-up basé à Bordeaux – et son start-up corner**, le Vinocamp nous a offert un aperçu du paysage innovant dans lequel s’inscrit de plus en plus le monde du vin. Retour sur ce laboratoire d’idées grandeur nature.
Au cours de l’après-midi, les vinocampers ont pu voir sept startups venir présenter leurs concepts sur scène, en moins de trois minutes, sous l’œil avisé d’un jury composé d’experts. C’est la startup Caveasy qui a remporté le concours, obtenant à la fois l’adhésion du jury et celle du public qui pouvait voter via le site Internet de 33entrepreneurs. Neurokiff et 10-Vins sont ensuite arrivées respectivement en 2e et 3e positions. Le  Vinocamp a ainsi été l’occasion d’identifier les tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Au cours de l’après-midi, les vinocampers ont pu voir sept startups venir présenter leurs concepts sur scène, en moins de trois minutes, sous l’œil avisé d’un jury composé d’experts. C’est la startup Caveasy qui a remporté le concours, obtenant à la fois l’adhésion du jury et celle du public qui pouvait voter via le site Internet de 33entrepreneurs. Neurokiff et 10-Vins sont ensuite arrivées respectivement en 2e et 3e positions. Le  Vinocamp a ainsi été l’occasion d’identifier les tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Des innovations liées aux tendances de consommation

1/ Vers une dégustation de vin chez soi de plus en plus maîtrisée et qualitative

« Le vin au verre ». « Le sommelier à la maison ». La « Nespresso du vin ». 

Ces expressions ont été utilisées au cours de la journée par des entrepreneurs pour parler de leur concept. Toutes se rattachent à une seule et même préoccupation : la consommation de vin chez soi, qui soulève plusieurs interrogations. Comment faire pour consommer du vin chez moi dans les meilleures conditions possible ? A quoi bon ouvrir une bouteille de vin si je suis le seul à en consommer ? Quels sont les meilleurs accords mets et vins ? Comment réduire le temps de carafage ?

Autant de questions sur lesquelles se sont penchés les entrepreneurs présents au Vinocamp. Monvino a ainsi développé les bagnums qui, placés dans une machine – sorte de Nespresso du vin – permettent de servir le vin au verre et se conservent à la bonne température plusieurs semaines. Dans la même veine, 10-Vins propose une sélection de vins en flacons de 10cl et une machine, la « D-Vine » qui permet d’obtenir son verre de vin dans des conditions optimales de dégustation. Toujours autour de la problématique de la consommation de vin au verre, Winestar est la première entreprise française à avoir lancé le vin en canette. L’entreprise iFAVINE a quant à elle conçu « l’iSommelier », objet connecté qui carafe les vins en seulement quelques minutes  et qui enregistre les paramètres de carafage du vin via une application.

2/ Vers la personnalisation de l’offre

Cette tendance marketing qui s’est développée ces dernières années, se retrouve aussi dans le domaine du vin, dont la perception diffère sensiblement en fonction de la mémoire olfactive et gustative d’une personne. Vinify a lancé son concept de box mais, pour se démarquer de ses concurrents, a eu l'idée de développer une box sur mesure. Après avoir répondu à un questionnaire, votre profil de consommation est établi : goût, budget, rythme de consommation. Cette offre de départ évolue ensuite en fonction de vos retours sur les vins proposés via une application dédiée.

3/ Pour le plaisir de l’expérience

Le Neurokiff, casque neuronal qui analyse les émotions ressenties à la dégustation d’un verre de vin ou d’un plat, offre une expérience unique et inédite : avoir accès en direct à ce qui se passe dans son cerveau lorsque l’on goûte un vin. Un bon moyen pour remettre l’émotion au cœur de la dégustation. 

Vers un consommateur éclairé

1/ La notation et le partage

Plusieurs applications dédiées au vin proposent aujourd’hui au consommateur de noter les vins qu’il a dégustés et de partager ses impressions et ses notations avec les autres utilisateurs. C’est notamment le cas de Tagawine, « shazam du vin », de Vivino, première application vin dans le monde avec ses huit millions d’utilisateurs ou encore de Pictawine, application développée par le magazine digital Toutlevin. L’enjeu autour de ces applications est de taille : elles constituent des bases de données gigantesques pour demain sur les goûts des consommateurs, avec de multiples possibilités en termes d’utilisation (voir notre article sur le Big Data). 

2/ Guider le consommateur et développer la proximité avec le produit

Les start-up se penchent aussi sur la démocratisation du monde du vin. Le magazine digital Toutlevin donne ainsi des conseils en matière d’accords mets et vins, de dégustation, de conservation, de vinification… Le jeu Vinoga permet de découvrir le vin en ligne à travers la gestion d’un domaine viticole. Dans un autre registre, Caviste authentique recense les cavistes indépendants sur son site web marchand tandis que l’application Vinexplore répertorie les événements liés au vin autour de chez vous. 

Enfin, Caveasy, le vainqueur de ce start-up contest propose également à l’amateur de vin de connecter sa cave et ainsi de mieux la connaître (rangement des bouteilles, conditions de stockage, état des stocks…). L’amateur et consommateur de vin devient en quelque sorte son propre sommelier éclairé…

*Les 7 start-up ayant participé au concours sont les suivantes:
- Monvino
- Tagawine
- Neurokiff
- Caveasy
- Vinexplore
- 10-Vins
-  Caviste authentique

**Start-up corner tout au long de la journée :
- Vinoga
- Toutlevin
- Vinify
- Winestar
- iFAVINE
- Vivino
- + les 7 start-up ayant participé au concours.

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