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Publié le 24.01.2013
par Vin & Société
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Les Français et le vin : Baromètre Ifop

Mots-clés alcool vin équilibre modération plaisir prévention loi politique

Vin&Société a lancé depuis septembre 2010 un baromètre Ifop sur l’image du vin en France permettant de suivre de nombreux indicateurs : consommation, image, attraits du vin, risques... Le questionnaire a été administré via Internet auprès de 1000 Français de plus de 18 ans et représentatifs de la population. Les résultats de cette troisième édition viennent confirmer les tendances dégagées l’an passé : l’image du vin en France demeure positive et son capital sympathie est toujours puissant.


 

Le vin fait partie du quotidien des Français
Le vin est au coeur du quotidien des Français. 93% des Français déclarent que le vin est la boisson qui accompagne les repas et 3 Français sur 4 associent le vin à la convivialité (75%). Ils sont également 88% à considérer que le vin leur permet de passer un bon moment et 70% à dire que le vin rend plus festif leur quotidien.
Un Français sur deux (48%) consomme du vin au moins une fois par semaine et 39% un peu moins souvent. Les consommateurs les plus réguliers sont toujours parmi les plus âgés.
Le vin s’offre facilement et de plus en plus souvent, à l’occasion d’un dîner entre amis ou même pour une occasion particulière comme un anniversaire (87% des Français offrent du vin à leurs amis quand ils sont invités et 83% pour des occasions particulières comme un anniversaire).
La gastronomie et la cuisine sont parmi les thèmes de discussion les plus fréquents des Français (92% des Français parlent gastronomie avec son entourage). Le vin est également très fréquemment abordé et cela bien plus souvent que le football (72% des Français parlent régulièrement de vin contre 44% des Français parlent du foot).
Le vin reste très présent dans la tête des Français car même quand ils sont en vacances, 4 Français sur 5 cherchent à découvrir ou acheter des vins locaux (81%).

Le vin fait partie du quotidien des Français

Le vin est au coeur du quotidien des Français. 93% des Français déclarent que le vin est la boisson qui accompagne les repas et 3 Français sur 4 associent le vin à la convivialité (75%). Ils sont également 88% à considérer que le vin leur permet de passer un bon moment et 70% à dire que le vin rend plus festif leur quotidien.Un Français sur deux (48%) consomme du vin au moins une fois par semaine et 39% un peu moins souvent. Les consommateurs les plus réguliers sont toujours parmi les plus âgés.Le vin s’offre facilement et de plus en plus souvent, à l’occasion d’un dîner entre amis ou même pour une occasion particulière comme un anniversaire (87% des Français offrent du vin à leurs amis quand ils sont invités et 83% pour des occasions particulières comme un anniversaire).La gastronomie et la cuisine sont parmi les thèmes de discussion les plus fréquents des Français (92% des Français parlent gastronomie avec son entourage). Le vin est également très fréquemment abordé et cela bien plus souvent que le football (72% des Français parlent régulièrement de vin contre 44% des Français parlent du foot).Le vin reste très présent dans la tête des Français car même quand ils sont en vacances, 4 Français sur 5 cherchent à découvrir ou acheter des vins locaux (81%).

 

Le vin conserve sa dimension nationale forte

Sans être des experts en vin (seul un Français sur deux déclare bien connaître le vin), les Français sont capables de citer, facilement et de manière spontanée, des noms de vignoble et des termes liés au produit lui-même (cru, vendanges, vigne, boisson…) Ils sont cependant moins nombreux que l’an passé à faire référence à l’image positive du vin (convivialité, partage, plaisir, amis…)

Le vin a su évoluer avec son temps et demeure une boisson ni branchée, ni ringarde (plus les personnes interrogées sont jeunes, plus elles considèrent le vin comme une boisson branchée). Les autres boissons alcooliques ne sont pas si bien jugées en dépit des lourds investissements marketing de la bière et des spiritueux.

Plus de 9 Français sur 10 reconnaissent les atouts économiques de la filière, à savoir sa place de leader dans les exportations et l’attrait touristique de la France. Ils sont également 84% à estimer que la filière du vin représente en France de nombreux emplois.

 

Une consommation de vin plus décomplexée

Contrairement à l’an passé, les Français sont 79% à considérer que le vin est bon pour la santé (en augmentation de 3 points par rapport à 2011). Ils sont également plus nombreux à considérer que le vin permet de rendre plus festif leur quotidien (+7 points), ou que le vin les aide à se détendre (+5 points).

 

 

Dans un contexte économique difficile, le vin demeure un vecteur de convivialité et du mieux vivre ensemble. Vin & Société est fier de défendre ce produit qui fait partie de notre culture par la promotion d’une consommation responsable.