Depuis 2008, Vin & Société est impliqué dans une démarche responsable à l’échelle européenne au travers de deux programmes : Le « Wine in Moderation – Art de Vivre Programme » (WIM),  engagement de la filière vin auprès des autorités européennes et le « Leonardo Da Vinci Program » , programme d’échange de bonnes pratiques entre différents pays européens autour de l’éducation et de la formation à la consommation responsable de vin. 

Le programme LEORNADO DA VINCI

Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes sectoriels du programme « Education et Formation tout au long de la vie » de l’Union Européenne. Il est conçu comme un outil chargé de développement des systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe.

Dans le cadre de ce programme, le WIM, Vin & Société, et 6 autres pays (dont l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne) organisent régulièrement des réunions de travail et d’échanges sur la formation à la consommation responsable. Certains pays comme l’Allemagne ou la Grèce possèdent d’ailleurs déjà des modules de formation opérationnels. Leurs expériences sont donc éclairantes à la fois pour l’ensemble des pays y participant et pour le travail de Vin & Société.

Conduit sur 24 mois, le programme Leonardo da Vinci sera, à son terme, valorisé auprès de l’Union Européenne dans le cadre d’une conférence faisant l’état des lieux des formations dans le domaine de la consommation responsable et permettra de proposer des pistes d’amélioration pour l’avenir.

Le Wine In Modération – Art de vivre

Le Wine In Moderation – Art de vivre (WIM), officiellement lancé en 2008, est la contribution du secteur du vin auprès du « European Alcohol and Health Forum » (EAHF), forum  de discussion entre les parties prenantes et les institutions européennes de santé. Le Wine In Modération dont Vin & Société est un des membres fondateurs et le représentant français, regroupe à la fois des organismes professionnels du secteur vin des pays membres de l’UE, des associations européennes et des entreprises reconnues pour leurs responsabilités sociétales.

Le programme WIM représente un engagement tangible de l’ensemble de la filière vin pour promouvoir la modération, la responsabilité et l’art de vivre. Plus précisément, les actions du WIM s’articulent autour de trois axes : 

  • La promotion de la modération et de la responsabilité via la communication des repères de consommation constitue un premier pilier.
  • L’éducation au centre des préoccupations puisqu’elle est le moyen d’impulser des changements culturels. Il s’agit pour le WIM de trouver des leviers à la fois de sensibilisation à la consommation responsable – partie intégrante d’un mode de vie sain – mais également d’informations sur les risques liés à une consommation excessive. A cet égard, le WIM fait un état des lieux sur les besoins en formation des professionnels afin de créer des modules de formation.
  • Enfin, grâce au Wine Information Council – partenariat entre experts, professeurs et scientifiques, le WIM souhaite élaborer une base de données scientifiques. Le Wine Information Council permet aussi d’organiser des conférences scientifiques dont la dernière s’est déroulée le 27 novembre 2013 à Bruxelles.  

Google+ Linkedin Partager par Email