Fête des vins d'Anjou

Ce sont les 23 et 24 mai 2015 à Chalonnes-sur-Loire que la 56ème édition de la fête des vins d’Anjou, a accueillie, comme tous les ans,  + de 12.000 visiteurs.Au programme : durant 2 jours de fête, au bord de la Loire, dans cette région angevine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui rappelle l’aspect historique des Vins d’Anjou et le commerce qui s’effectuait sur ces quais, une soixantaine de vignerons ont fait découvrir leur passion du vin depuis de + de 50 ans. 

Dominique Benesteau,
Responsable communication de la fête

Le dispositif d’information et de prévention 

 

> Prévention routière 

 

- Pour inciter les conducteurs à être responsables, le comité invite ces derniers à se faire connaître dès leur entrée sur l’événement pour bénéficier d’un test à l’issue de la visite. Si celui-ci est négatif, le conducteur reçoit le titre de « Voituriers de l’Anjou » ainsi qu’une bouteille d’un grand Nectar  à déguster tranquillement chez lui. Près de 500 voituriers ont joué le jeu …

- Des trains au départ d'Angers, Cholet et Saumur, permettent aux visiteurs d'atteindre Chalonnes à l'aide de 300 billets gratuits financés par les aides apportées par le Conseil Régional des Pays de la Loire et la SNCF. Il est également possible d’obtenir des billets avec 50% de réduction depuis n’importe quelles gares de la région Pays de La Loire. 

- Le partenariat avec la Prévention routière permet d’assurer la diffusion d’information de prévention sur place.

 

> Diffusion des repères de consommation 

 

- 5.000 cartes d’information sur les repères de consommation responsable et grille indicative d’alcoolémie

- Affichage des repères à l’entrée de la fête, avec un stand animé (voir photo ci-dessous) …

 

> La découverte de la vigne pour les petits … comme pour les grands

 

- 300 Mon quotidien et 300 Le Petit Quotidien

- 100 Incollables sur l’univers de la vigne

Margaux

 

Témoignage de Dominique Benesteau, responsable communication de la Fête

«Nous mettons tout en place pour que cette fête soit à la fois conviviale et responsable. Pour remplir sa mission et limiter les risques liés à la consommation d'alcool durant les deux jours, l’équipe a mis l’accent, avec l’aide de ses partenaires et de Vin & Société, sur la prévention».

«Même notre Invité d’Honneur, Monsieur Patrice DREVET a joué le jeu, et est reparti sur Paris dans le cadre de l’opération train gratuit».

«Nous avons communiqué sur les dispositifs préventifs sur l’ensemble de notre communication, sur notre site Internet et dans la presse. Nous gagnerions à ce que l’information sur les trains gratuits soit encore plus visible». 

 «Notre principal Partenaire, la Météo a contribué au succès et nous vous donnons rendez-vous les 21 et 22 mai 2016».

 

Pour plus d’informations :

Rendez-vous le site www.fetedesvins-anjou.fr ou sur la page Facebook de l'événement.

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email